P. Alphandéry, A. Fortier, and A. Sourdril, « Les données entre normalisation et territoire : la construction de la trame verte et bleue », Développement durable et territoire [en ligne, pp.2-9282, 2012.

M. Banzo, L'espace ouvert pour une nouvelle urbanité, Mémoire inédit d'habilitation à Diriger les recherches, 2009.

J. Blondel, C. Ferry, and B. Et-frochot, La méthode des indices ponctuels d'abondance (I.P.A.) ou des relevés d'avifaune par "stations d'écoute, Alauda, pp.38-55, 1970.

L. Blondiaux, Le nouvel esprit de la démocratie, actualité de la démocratie participative, La république des idées, Seuil, 2008.

M. Bonnin, Les corridors écologiques: vers un troisième temps du droit de la conservation de la nature ?, 2008.

F. Burel and J. Et-baudry, Ecologie du paysage, Concepts, méthodes et applications, 1999.

L. Couderchet, Le paysage comme paradigme, Discussion sur les zonages écologiques et paysagers et leur production, mémoire d'HDR, université de Bordeaux3, 2008.

J. G. Fabos, Introduction and overview: the greenway movement, uses and potentials of greenways, Landscape and Urban Planning, vol.33, issue.1-3, pp.1-13, 1995.
DOI : 10.1016/0169-2046(95)02035-R

J. Fabos and J. Et-ahern, Greenways: The Beginning of an International Movement, 1995.

R. H. Jongman, Nature conservation planning in Europe: developing ecological networks, Landscape and Urban Planning, vol.32, issue.3, pp.169-183, 1995.
DOI : 10.1016/0169-2046(95)00197-O

J. Lecomte and A. Millet, La Nature, singulière ou plurielle ? Connaître pour protéger. Les Dossiers de l'environnement de l'INRA n°29, 2005.

C. Mougenot, Prendre soin de la nature ordinaire, 2003.
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.1293

URL : http://books.openedition.org/editionsmsh/1293

M. Noucher, Coproduction of spatial data from compromise to??? argumentative consensus. Conditions and participatory processes for producing spatial representation together, Revue internationale de g??omatique, vol.21, issue.SI, 2011.
DOI : 10.3166/rig.21hs.23-43

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00655813

E. Wenger, Community of practice: learning, meaning and identity, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932