Quels paysages dans les images produites autour de l'itinéraire touristique Estrada Real (Minas Gerais, Brésil) ?
Résumé
La valorisation des paysages brésiliens dans le domaine de l'activité touristique, en-dehors d'une consommation des hauts lieux, reste encore embryonnaire. L'Estrada Real dont l'ambition est de s'imposer comme le produit phare du tourisme rural et culturel brésilien, a été initiée en 1999, à grand renfort de publicité et de marketing, contribuant à une mise en paysage à travers notamment une iconographie luxueuse. Nous nous sommes intéressés au traitement des paysages par cette iconographie et avons analysé un corpus, limité aux cartes postales et revues éditées par l'Institut Estrada Real, pour identifier et distinguer les natures des paysages montrés ainsi que les valeurs et qualités promues. Ainsi domine l'expression d'une homogénéité paysagère au détriment des paysages ruraux, trame et fondement de ces territoires. Cet imagier sélectif pose un regard simpliste et conformiste, particulièrement axée sur le patrimoine bâti, faisant échos aux attentes de ce produit touristique. Il prescrit une vision paysagère mêlée d'un rien de nostalgique, d'une fierté patrimoniale et d'une esthétique où le décor sert de cadre à des activités ludo-sportives et au " bem estar " pour publics aisés et branchés. Les paysages qui pouvaient servir d'image-support à un tourisme innovant et différencié de l'offre touristique générale sont plutôt cantonnés dans un registre conservateur et classique.
Domaines
Géographie
Origine :
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