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. Paquette, à visée très opérationnelle, commence par définir le paysage comme « un concept de qualification sociale et culturelle du territoire, (?) un regard qui qualifie et déqualifie le territoire », mais propose une démarche fondée sur un diagnostic qui combine étroitement des approches du paysage en tant que réalité « physico-spatiale » et en tant que réalité « socioculturelle », en insistant d'une part sur son caractère évolutif dans ces deux dimensions, pp.20-21, 2008.

, Le paysage s'y trouve défini comme une « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations, vol.20, p.2002

, Jaulmes qui à partir de 60 photos-constat montraient « L'image du temps dans le paysage urbain » en 1972, ou auparavant Y. Christ, publiant en 1967 « Les métamorphoses de la Normandie ». De même, on oublie trop souvent les expériences conduites aux Etats-Unis durant l'entre-deux guerre par la Farm Security Administration (Ristelhueber, 1997) et durant la décennie, On peut citer les travaux précurseurs de A. Blondel et L. Sully, 1960.

|. Septembre, Développement durable et territoires, vol.1, 2010.

«. Le-paysage-est-mis-sous-observation-photographique, ». , M. Guerrin, L. Emmanuel-de-roux, and . Monde, , p.15, 1997.

, Cette conformité à propos de la reconduction des photographies a été remise en cause sur un plan purement technique pour d'évidentes impossibilités, premiers plans totalement bouchés ou accès impraticables, mais aussi en regard du faible intérêt démonstratif d'une vue obstruée, 1996.

«. Le-paysage-est-mis-sous-observation-photographique, ». , M. Guerrin, L. Emmanuel-de-roux, and . Monde, , p.15, 1997.

J. Theys and ;. Dans-le-champ-thématique-de-l'environnement-«-un, laboratoire " où s'inventent en permanence de nouvelles formes de gouvernance : procédures démocratiques de consultation, formes flexibles de coordination, modes de gestion décentralisés, utilisation du contrat, de la médiation ou des incitations économiques, 2003.

, Au-delà de la diffusion de l'information auprès du public, qui peut en apparaître comme le préalable obligé, l'implication peut en rester à une simple consultation (dont l'enquête publique à la française donne un exemple) ou conduire à un véritable processus collaboratif entre acteurs et administrations touchant à la co-élaboration de diagnostics, à la co-définition d'enjeux, à la co-élaboration de projets

, Collèges d'experts scientifiques, élus, gestionnaires du territoire (publics et privés), habitants?

M. Dans-le-cadre, annoncée comme « un temps fort pour découvrir, pour échanger, pour partager un projet, pour lancer l'observatoire photographique », les habitants ont été invités à proposer un couple image d'archive -photographie contemporaine réalisée selon le même cadrage, accompagnée d'un commentaire guidé par cinq questions qui font davantage appel aux approches subjectives qu'au recueil d'information sur le lieu photographié, 2004.

. Accessible-en-ligne-sur-le-site-du-parc,

, indicatrice et intégratrice (Dérioz & Laques, 2004), fonctions dont nous essaierons de

, qui reposent sur la mise en évidence des faits de structure qui organisent la vision (articulation des pentes, géométrie d'ensemble du relief, orientation des lignes directrices, ouverture/fermeture, uniformité/ diversité, modes d'assemblage des éléments du paysage, réseaux de circulation, points et axes de vue les plus fréquentés?), l'inventaire des composants du paysage (renvoyant aux différentes utilisations et pratiques sociales de l'espace), l'appréciation des dynamiques à l'oeuvre (et recherche des indicateurs de ces évolutions), la définitions des ambiances paysagères (intégrant d'autres perceptions sensorielles que la seule vision), l'évaluation de la diversité interne de chaque type paysager (mise en évidence de séquences paysagères ou de variantes), Selon des principes méthodologiques déjà présentés ailleurs (Dérioz & Laques, 1996.

, Le travail de terrain s'est accompagné de la constitution d'un corpus de plusieurs milliers de photographies numériques

, se voit par exemple présenté comme « un ensemble complexe de paysages méditerranéens, partiellement méconnus, à rouvrir et découvrir », et se décline selon huit axes d'analyse dont le libellé combine souvent constats et orientations de gestion qui vont au-delà du seul paysage : « des paysages diversifiés mais typés, un massif fragmenté à unifier, Le type n°10 (« Serres, vallées, bassins et petits causses des Avant-Monts

, « une large gamme d'activités agro-pastorales, dont le maintien est une priorité » ; « un remarquable potentiel en matière de randonnée

, « un patrimoine karstique d'exception, à protéger et à faire reconnaître » ; « préserver l'intégration paysagère et le caractère architectural des villages et des hameaux » ; « prévoir la réhabilitation des carrières, intégrer davantage la dimension paysagère aux aménagements routiers » ; « des projets éoliens de grande envergure

K. Mesquida, élu pour 3 ans le 22 mars 2005, qui cumulait alors cette fonction avec celles de député-maire

, Ce 2 e projet est accessible en ligne sur

, Plate-forme web de suivi évaluatif de la mise en oeuvre des Chartes des Parcs, développée à l'initiative de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux (FPNRF)

|. Septembre, Développement durable et territoires, vol.1, 2010.

, Manaus est à 1575 Km de Benjamin Constant soit plus de 72 heures de bateau dans le sens du courant

, La région s'étend sur 132.195 Km² et englobe 7 municipes : Tabatinga

. L'industrie-du-bois, un des plus gros employeurs régionaux, a ponctionné les essences précieuses jusqu'à ce que la démarcation récente des terres indigènes ait réduit les surfaces d'exploitation accessibles et qu'une nouvelle législation sur la commercialisation des grumes en 1994, mette un terme à ces prélèvements. C'est à la fin de ce cycle que l'économie de la région s

. Le, Amazonas a fait de cette partie du territoire une zone prioritaire pour des actions de développement et notamment, depuis 2003, le programme de « Zona Franca Verde » («Zone Franche Verte ») qui cherche à concilier le développement économique avec la préservation des ressources naturelles. Par exemple, des projets encouragent depuis peu la pêche d'élevage, l'agriculture et la production végétale pour les rations des poissons, ainsi que l'adoption de Plans de Gestion Forestière Durable, 2008.

, Les premiers intermédiaires envisagés pourraient être le responsable politique de la communauté et son représentant religieux, compte-tenu de la nécessité de composer avec les cadres sociaux hérités du territoire, la consultation pouvant s'étendre au-delà aux hommes et aux femmes intéressés par la proposition de mise

, Plaines alluviales fluviales soumises à l'alternance crue et décrue

I. Veiga and C. Albaladejo, CNPq : Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico, institut brésilien dont le rôle s'apparente a celui du CNRS). C'est à partir de ce programme que se développe la réflexion sur la, Étude des systèmes de production durables développés par les populations "traditionnelles" d'Amazonie: dynamiques de la biodiversité et effets des politiques publiques. », Convention CNPq / IRD, vol.29, 2005.

, Biodiversité et gestion durable des ressources naturelles en Amazonie ». Programme IFB, 2004.