M. Stefannaggi, Les techniques de la peinture murale Laboratoire de recherche des Monuments historiques. Champs-sur-Marne : LRMH, 1997

L. Restaurateurs-ont-observé-une-couche-de-«-masquage-»-sur-la-scène-précédente, Brice Moulinier attribue ce changement à la modification totale d'une première bande de registres déjà mise en place et qui aurait été tracée en biais, conditionnant ainsi la place attribuée au Sacrifice de Noé. Il y aurait donc eu effacement d'une première bande de registres et mise en place d'une deuxième limite inférieure pour la scène

C. Sarrade, Étude archéographique des peintures de la nef de Saint-Savin-sur-Gartempe. Rapport Décembre, p.19, 2011.

. Ce-type-d, une couche de nettoyage finale, technique connue dans les peintures romanes, comme par exemple dans la crypte de l'église de Saint- Nicolas de Tavant. CHRISTEN, Marie-France (de). « La technique des peintures de la tour-porche et de la nef : couleurs, traces, repentirs et restaurations, Robert. Saint-Savin, l'abbaye et ses peintures murales. Poitiers : Connaissance et promotion du patrimoine de Poitou-Charentes, p.150, 1999.