Les techniques de la peinture murale Laboratoire de recherche des Monuments historiques. Champs-sur-Marne : LRMH, 1997 ,
Brice Moulinier attribue ce changement à la modification totale d'une première bande de registres déjà mise en place et qui aurait été tracée en biais, conditionnant ainsi la place attribuée au Sacrifice de Noé. Il y aurait donc eu effacement d'une première bande de registres et mise en place d'une deuxième limite inférieure pour la scène ,
Étude archéographique des peintures de la nef de Saint-Savin-sur-Gartempe. Rapport Décembre, p.19, 2011. ,
une couche de nettoyage finale, technique connue dans les peintures romanes, comme par exemple dans la crypte de l'église de Saint- Nicolas de Tavant. CHRISTEN, Marie-France (de). « La technique des peintures de la tour-porche et de la nef : couleurs, traces, repentirs et restaurations, Robert. Saint-Savin, l'abbaye et ses peintures murales. Poitiers : Connaissance et promotion du patrimoine de Poitou-Charentes, p.150, 1999. ,