Les espaces de la grande vitesse - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation Année : 1992

High speed spaces

Les espaces de la grande vitesse

Olivier Klein

Résumé

Transportation is only one element in the glo¬bal environment of the economic activities. So, the evolution of the economic system has to be defined and their consequences on land-use specified. Management and processing of informations are more and more important for the economic system. It's a key-factor of present transformations. The question of the localization of activities is part of these alterations. A clear tendency to the concentration of high-tech or high-value added activities is currently marked. Some privileged places are rising and have together strong relationships. This "connected network" structure is overlapping the classical forms of territory, but not taking the place of them. By comparison between these consequences and the network of high speed transportation, large convergences will appear and also some gaps. High speed and regional network interconnexion can be a solution.
Les transports ne sont qu'un élément dans l'environnement global des activités économiques. C'est dans ce cadre que l'adéquation des réseaux à grande vitesse aux structures territoriales contemporaines peut être envisagée. Il est alors indispensable de définir le contenu des évolutions qui travaillent le système productif et d'en préciser l'inscription dans l'espace. L'importance prise par la gestion et le traitement des informations multiples qui traversent le système productif est un élément déterminant de ses transformations actuelles. La question de la localisation des activités ne reste pas en dehors de ces mutations. Une nette tendance à la concentration des activités de commandement et des activités liées aux hautes technologies peut être repérée. Des lieux privilégiés émergent alors, tissant entre eux des relations très étroites. Cette structure en " réseau connexe " se superpose aux formes territoriales plus classiques. On pourra ensuite la rapprocher de la trame que dessine peu à peu l'offre de transport à grande vitesse. De larges convergences apparaîtront ainsi que quelques hiatus dont la solution peut être trouvée dans l'interconnexion des réseaux à grande vitesse et des réseaux régionaux.
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Citer

Olivier Klein. Les espaces de la grande vitesse. Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation, 1992, 25 | 1992, pp.117-128. ⟨10.46298/cst.11911⟩. ⟨halshs-00911040⟩
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