Identification des mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue management & avenir Année : 2013

Identification des mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration

Résumé

Cette recherche étudie les mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration. A partir des modes et moyens d'appropriation identifiés dans la littérature, des récits d'expériences narrés par les consommateurs sur des produits plus ou moins élaborés sont analysés. Ils révèlent quatre modes possibles d'appropriation (contrôle, création, connaissance, contamination) pouvant chacun se dérouler de manière séquentielle du pré-achat à la post-consommation selon six séquences. Ces vingt-quatre opérations appropriatives dépendent du degré d'élaboration du produit et présentent autant de leviers d'actions pour les praticiens.
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Dates et versions

halshs-00908564, version 1 (25-11-2013)

Identifiants

Citer

Olivier Brunel, Céline Gallen, Dominique Roux. Identification des mécanismes d'appropriation d'un produit alimentaire en fonction de son degré d'élaboration. Revue management & avenir, 2013, 64 (64), pp.22. ⟨10.3917/mav.064.0121⟩. ⟨halshs-00908564⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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