Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Concertation et coproduction de la propreté des rues. : Terrains comparés à Mulhouse et Besançon (France), Rufisque (Sénégal) et Mohammedia (Maroc)

Résumé : Cette enquête vise à mieux comprendre la concertation nécessaire à la coproduction de la propreté des rues, partant du fait que la relative invisibilité de certains déchets est un obstacle à la concertation. Cette difficulté est clairement apparue lorsque nous avons confié des appareils photographiques à des habitants afin qu'ils nous montrent ce qui leur semblait sale ou propre dans leurs rues. Les objets choisis étaient différents - ou avaient un sens différent - de ceux que montraient les professionnels et les militants associatifs dans leurs campagnes de sensibilisation. Partant de là, nous avons pu voir la question de la responsabilisation se muer en dénonciation réciproque entre les services et les habitants. De plus, par delà les discours, nous avons pu montrer comment les gestes des uns s'accordaient difficilement à ceux des autres. Ainsi, faisant obstacle à la mise en place d'une coproduction, sévit une profonde coupure entre salisseurs et nettoyeurs. À Mulhouse et à Rufisque, sur la base d'une assimilation stigmatisante des salissures et des salisseurs, ces tensions donnent lieu à une politisation de la question. Cependant, l'ancrage des habitants dans des espaces d'interconnaissance se traduisant par une forte attention à l'environnement quotidien nous a paru une base de travail prometteuse.
Document type :
Reports
Complete list of metadata

Cited literature [70 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00908517
Contributor : Jean-François Havard <>
Submitted on : Sunday, November 24, 2013 - 12:40:38 PM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 11:08:24 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, February 25, 2014 - 4:26:56 AM

File

20304.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00908517, version 1

Citation

Christian Guinchard, Jean-François Havard, Laetitia Ogorzelec. Concertation et coproduction de la propreté des rues. : Terrains comparés à Mulhouse et Besançon (France), Rufisque (Sénégal) et Mohammedia (Maroc). 2012. ⟨halshs-00908517⟩

Share

Metrics

Record views

752

Files downloads

2809