R. Et-bibliographie-bachelard and G. , Le nouvel esprit scientifique, 1934.

F. Bara, B. Fredembach, and E. Gentaz, Rôle des procédures exploratoires manuelles dans la perception haptique et visuelle de formes chez des enfants scolarisés en cycle 2. L'Année Psychologique, pp.197-225, 2010.
DOI : 10.4074/s0003503310002022

F. Bara, E. Gentaz, and P. Colé, Haptics in learning to read with children from low socio-economic status families, British Journal of Developmental Psychology, vol.40, issue.2, pp.643-663, 2007.
DOI : 10.1348/026151007X186643

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00352735

V. Bourhis, Etude du rôle de la prosodie chez l'enfant dans la construction de l'espace intersubjectif. L'information grammaticale, pp.4-10, 2007.

D. Forest, Didaktische Zusammenstellung: F??r eine funktionale Analyse der nonverbalen Haltung des Lehrers, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.165, issue.165, pp.77-89, 2009.
DOI : 10.4000/rfp.1108

B. Galantucci and N. Sebanz, Joint Action: Current Perspectives, Topics in Cognitive Science, vol.321, issue.5897, 2009.
DOI : 10.1111/j.1756-8765.2009.01017.x

E. Husserl, Ideas : General Introduction to Pure Phenomenology, 1913.

P. Jacob and M. Jannerod, Ways of Seeing: The scope and limits of visual cognition, 2003.
DOI : 10.1093/acprof:oso/9780198509219.001.0001

I. Nédélec-trohel, Elaboration et mise en oeuvre d'une ingénierie didactique en mathématiques par un chercheur, un maître E et un maître ordinaire en regroupement d'adaptation et en classe de CE2, Analyse des transactions didactiquesThèse de Science de l'Education). Université Rennes 2, 2008.

E. Pacherie, The phenomenology of action: A conceptual framework, Cognition, vol.107, issue.1, pp.179-217, 2008.
DOI : 10.1016/j.cognition.2007.09.003

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/ijn_00352527

N. Sebanz, H. Bekkering, and G. Knoblich, Joint action: bodies and minds moving together, Trends in Cognitive Sciences, vol.10, issue.2, pp.70-76, 2006.
DOI : 10.1016/j.tics.2005.12.009

G. Sensevy and A. Mercier, Agir Ensemble, Rennes : PUR, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856456

G. Sensevy, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
DOI : 10.3917/dbu.sense.2011.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

G. Sensevy, Filmer la pratique??: un point de vue de la th??orie de l???action conjointe en didactique, 2012.
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.1954

L. Dans and &. A. Veillard, Tiberghien (dir) Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA, Maison des Sciences de l'Homme

G. Sensevy, Octobre) Initiation à la recherche en éducation et ingénieries coopératives Communication présentée aux Deuxièmes rencontres des chercheurs en interdidactique. L'initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l'Université, 2012.

G. Sensevy and D. Forest, Juillet) Semiosis process in instructional practice, 2012.

B. Stiegler, La Technique et le temps, 1994.

D. Tollefsen, Let's Pretend!: Children and Joint Action, Philosophy of the Social Sciences, vol.35, issue.1, pp.75-97, 2005.
DOI : 10.1177/0048393104271925

L. Veillard and A. Tiberghien, Instrumentation de la recherche en Education. Le cas du développement d'une base de vidéos de situation d'enseignement et d'apprentissage ViSA, Maison des Sciences de l'Homme, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00981123