De la terre à la mer, les jardins nourriciers. Techniques horticoles et imaginaires écologiques à Kurumampe (Tongoa, Vanuatu)

Résumé : A Tongoa, le jardin est un espace clos que l'action humaine façonne et dérobe à une végétation dense et haute. Il en existe deux catégories: ceux de la terre et ceux de la mer, auxquels les habitants consacrent un temps considérable. Ces jardins se transmettent de manière identique entre les générations et sont à l'intersection de plusieurs registres sociaux : nourriture, échanges rituels et relations avec les ancêtres. A partir de données ethnographiques et ethnobotaniques issues du travail d'observation, cette présentation aura pour objectif d'interroger les rapports qu'entretiennent les jardiniers avec ces espaces et la place qui leur est conférée. Pour cela, les origines des jardins et des végétaux qui y sont cultivés seront présentées et analysées. Ceci conduira à s'intéresser à la production et à l'organisation du travail dans les essarts où les tâches sont accomplies en fonction du " genre ". Puis, les principaux événements dévastateurs qui peuvent mettre en péril ces espaces seront abordés.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00903343
Contributor : Maëlle Calandra <>
Submitted on : Tuesday, November 12, 2013 - 1:25:24 AM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 1:30:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00903343, version 1

Collections

Citation

Maëlle Calandra. De la terre à la mer, les jardins nourriciers. Techniques horticoles et imaginaires écologiques à Kurumampe (Tongoa, Vanuatu). Séminaire des Sciences Sociales et Humaines de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Aug 2013, Nouméa, Nouvelle-Calédonie. ⟨halshs-00903343⟩

Share

Metrics

Record views

186