Les rythmes prisonniers du temps : Enjeux, constats et perspectives de la réforme - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Les rythmes prisonniers du temps : Enjeux, constats et perspectives de la réforme

Résumé

Cette communication interroge la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en France. Ces nouveaux rythmes vont-ils contribuer à donner plus de souplesse au fonctionnement de l'école ou, au contraire, produire des effets non escomptés en enfermant les acteurs dans un cadre plus contraignant ? Le morcellement du temps éducatif avec ses différentes composantes (accueil périscolaire, temps d'enseignement, temps d'activités périscolaires, APC etc.) et la multiplicité des intervenants peut -être perçu comme un risque pour la continuité éducative. Par ailleurs, les intérêts divergents des acteurs et le contexte politique particulier peuvent être considérés comme des obstacles à la généralisation future de la réforme.
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Dates et versions

halshs-00880942 , version 1 (07-11-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00880942 , version 1

Citer

Bruno Suchaut. Les rythmes prisonniers du temps : Enjeux, constats et perspectives de la réforme. Rencontre territoriale co-organisée par les délégations Bretagne et Pays de la Loire en partenariat avec l'Association Nationale des Directeurs Education des Villes (ANDEV), Oct 2013, Nantes, France. ⟨halshs-00880942⟩
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