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Communication dans un congrès Année : 2013

Création de connaissances et veille créative : une relecture de "La connaissance créatrice" du point de vue de la veille créative

Résumé

The process of innovation product can be approached from different angles, often from observations in use context. In the context of this paper, we propose to tackle this process in terms of the potential contribution of a creative competitive intelligence for its implementation. However, in the absence of direct observations, we base our study on a rereading of product innovation case recounted in the book " The Knowledge-Creating Company". This allows us to analyze only the textual elements available and compare them to a possible contribution of a creative competitive intelligence. The latter is regarded as a surveillance which aims to directly contribute to a process of creativity and innovation . It will be considered from two components : monitoring trends and the use of a tool for creativity: the matrix of technical contradictions of TRIZ. We use it to highlight some latent information on standard innovative solutions in relation to the innovation problem solving . The two examples analyzed are the development of the " Honda City " and the "Matsushita home bakery" .
Le processus d'innovation produit peut être abordé sous différents angles, souvent à partir d'observations de terrain. Dans le cadre de cet article, nous proposons d'aborder ce processus du point de vue du potentiel de contribution d'une veille créative à sa réalisation. Cependant, à défaut d'observations directes, nous fondons notre étude sur une relecture de cas d'innovations produits relatés dans le livre " La connaissance créatrice ". Ceci nous permet d'analyser uniquement les éléments textuels à disposition et de les confronter à un apport éventuel d'une veille créative. Cette dernière est assimilée à une veille dont l'objectif est de contribuer directement à un processus de créativité ou d'innovation. Elle sera considérée à partir de deux de ses composants : un suivi de tendances et l'utilisation d'un outil de créativité, ici le tableau des contradictions techniques de la TRIZ, pour mettre en évidence de l'information latente relative à des solutions innovantes standards en lien avec le problème d'innovation à résoudre. Les deux cas d'exemples analysés sont le développement du design de la " Honda City " et l'émergence du produit " Boulangerie domestique " de Matsushita.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-00878493, version 1 (30-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00878493 , version 1

Citer

Stéphane Goria. Création de connaissances et veille créative : une relecture de "La connaissance créatrice" du point de vue de la veille créative. 7e Colloque internationnal Veille Scientifique Stratégique et Technologique (VSST) 2013, Oct 2013, Vandoeuvre-lès-Nancy, France. pp.1-13. ⟨halshs-00878493⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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