, références

, LGG V, p.307

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J. Quack, The Carlsberg Papyri 7: Hieratic Texts from the Collection (CNI 30, p.61, 2006.

, Hr-n-pojt qualifie notamment Horus en tant que faucon: e.g. pBoulaq VII (= CGC 58017)

. Chr and . Leitz, LGG II, p.770

, Voir aussi la titulature d'Onourismès qui occupe les emplois de Hm-nTr wob o.wj smn Sw.tj Hr tp mD#: B.G. Ockinga et Yahya el-Masri, Two Ramesside Tombs at El Mashayikh I, mD# désigne explicitement le mortier sur lequel sont fichées les deux-plumes: M. Gabolde, vol.94, p.71, 1988.

A. Comparer, . K. Massart-;-r, and . Ritner, The Leiden Magical Papyrus I 343 + I 345 (OMRO Suppl. XXXIV), Leyde, Le papyrus Salt 825 (B.M. 10051), rituel pour la conservation de la vie en Égypte (MARB LVIII/Ia), pp.45-46, 1954.

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J. Yoyotte, Quelques divinités retrouvées: Ounty le triomphateur, vol.94, pp.673-679, 1993.

. Chr and . Leitz, LGG II, pp.418-419

. Il-s'agit-d'une-Épithète-de-sobek-de-crocodilopolis, . H. Vi:-a, and . Gardiner, Hymns to Sobk in a Ramesseum Papyrus, Noter aussi CT VII, 153l: wn.n=Ï m Wntj, vol.11, p.52, 1957.

W. Clarysse, Noms démotiques en -Ïw, -m-Hb et -Ï-Ïr.dj-s, Enchoria, vol.15, pp.17-19, 1987.

E. Lüddeckens, ce nom est parfois également interprété cbk-m-Hb: E. Lüddeckens (éd.), DemNb I, p.919

, Je remercie Sandra Lippert de ces renseignements

A. L'édition-classique-est-celle-de, ;. Moret, K. Guglielmi, and . Buroh, Une nouvelle édition de la version de Berlin est en cours, une première partie de celle-ci a déjà été publiée, Le rituel du culte divin journalier en Egypte: d'après les papyrus de Berlin et les textes du temple de Séti Ier à Abydos (Annales du Musée Guimet. Bibliothèque d'études 14), pp.14-16, 1902.

H. H. Nelson, Certain Reliefs at Karnak and Medinet Habu and the Ritual of Amenophis I, JNES, vol.8, pp.201-232, 1949.

N. Tacke, Rituel pour Amenhotep I er)36 , ainsi que le "chapitre de mettre les mains sur le dieu" (r# n rdÏ.t o.wj Hr nTr), épisode 44 de la reconstitution d'Alexandre Moret 37 . Généralement ces deux chapitres ne se suivent pas; plus qu'une nouvelle version du Rituel du culte, il doit s'agir d'une adaptation de celui-ci aux besoins spécifiques d'une liturgie particulière. D'autant plus que sur un autre manuscrit, le pTebtynis 6853, on retrouve les mêmes éléments et la même organisation des épisodes. La date déjà mentionnée plus haut, le 19 mesorh, ne permet pas, pour le moment, de le rattacher à une fête particulière. 8 -PHIERATEB SCA 6854. Ce manuscrit opisthographe est composé de trois fragments jointifs, Rituale in der Vorgeschichte, Antike und Gegenwart (Interprécédés d'un autre chapitre, non encore identifié, n'appartenant pas à ces compositions. On identifie le "chapitre d'offrir le vin" (r# n Hnû Ïrp), lequel s'insère dans plusieurs versions du rituel, vol.38

, nationale Archäologie. Arbeitsgemeinschaft, Symposium, Tagung, Kongress 4), pp.27-36, 2003.

H. H. Nelson, , pp.212-214

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, La génitrice, celle qui réside (au front de Rê = Mout, CdE, vol.78, pp.49-53, 2003.

. Chr and . Thiers, Thèbes, le Buisson des dieux, vol.4, pp.61-66, 2005.

A. Erman, Hymnen an das Diadem der Pharaonen. Aus einem Papyrus der Sammlung Golenischeff (AAWB 1911), pp.55-56, 1980.

, On notera par ailleurs que la version publiée par A. Erman, op. cit., antérieure au Nouvel Empire, était adressée à Sobek de Chédyt, Parmi les nouveaux textes hiératiques de Tebtynis, on relève un nombre relativement important de fragments d'hymnes d'éveil du type rs=k m Htp

L. Verso, est un hymne adressé à Rê, mais dont le nom est glosé, à la ligne 1, Ro Dd cbk Ïs pw "Rê, c'est celui appelé Sobek

. Phierateb-sca-7158, Comme plusieurs textes, il n'a pas été précisément identifié bien qu'il soit possible de le transcrire sans difficultés. Dans sa partie gauche, se trouve à nouveau un hymne d'éveil, dont le titre est écrit en colonne: rs=k m Htp "éveille-toi en paix, Ce papyrus fragmentaire comporte deux pages incomplètes; il n'est pas inscrit au verso

O. Séma, à la ligne 5 on évoque "ceux qui se prosternent sur leurs ventres en adoration" (dm.tw Hr x.t=sn m Ï#.wt), plus loin, les "bas de Pé et de Nékhen" (b#.w n P NXn), à la ligne 8 on lit Xsr kkw sm#.wj "chasser l'obscurité totale", qui est une activité du démiurge 42 . Plus loin, ligne 9, la mention "qui réside dans sa ville de Kher-âha" (Hrj-Ïb nÏw.t=f $r-oH#) 43 identifie cette divinité, qui réside à Pé" ([? nTr] o# m sp tpj Hrj-Ïb P), ensuite on lit, m sn-t# b#.w=k "en adorant tes bas

, Si l'opinion la plus commune n'admet qu'une coexistence avec peu de contacts, depuis plusieurs années, le débat sur la société égyptienne entre le IV e siècle av, Les rapports entre les cultures égyptienne et grecque dans la Vallée du Nil est un sujet polémique depuis l'origine de l'égyptologie

. Chr and . Leitz, Pour cette interprétation de Êwnw(j) comme "l'héliopolitain, on verra les remarques de P. Grandet, Le papyrus Harris I (BdE 109), vol.2, p.449, 1994.

. Chr and . Leitz, LGG V, p.963

J. Yoyotte, Prêtres et sanctuaires du nome héliopolite à la Basse Époque, Chr. Leitz (éd.), LGG V, vol.54, p.333, 1954.

, LGG IV, p.760

, Comparer avec Chr. Leitz (éd.), LGG III, p. 664b-666a (nb nrw) et 666b (nb nrw m-m rmT)