L'aide internationale en éducation dans les États fragiles : entre efficacité et justice - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

L'aide internationale en éducation dans les États fragiles : entre efficacité et justice

Résumé

En affirmant que l'aide internationale n'a aucun effet en matière de croissance dans les environnements politiques ou institutionnels défaillants, les travaux de Burnside et Dollar (1997), ont profondément influencé la réflexion sur l'allocation de l'aide. Les principes de sélectivité et d'allocation optimale de l'aide qui découlent de ces analyses ont en effet inspiré les réformes des politiques d'aide de nombreux bailleurs. Le message peut paraître séduisant : le ciblage des pays pauvres qui mettent en ouvre de bonnes politiques accroît l'efficacité de l'aide. Si pour certains la mobilisation autour des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a permis d'orienter davantage l'attention des acteurs du développement vers les pays les plus pauvres (Dollar et Levin, 2004), l'application stricte du principe de sélectivité, agissant comme une force centrifuge, a exclu du processus d'allocation les pays les moins performants sur le plan politique et économique. En ce sens, la situation particulière des États fragiles concentre depuis le milieu des années 2000 une nouvelle réflexion sur l'efficacité de l'aide. Pays les moins avancés au regard de l'agenda international, ils sont également les plus faibles bénéficiaires de l'aide, puisque ne remplissant pas les conditions de son attribution (Eugène, 2007). L'analyse des flux d'aide entre 1999 et 2010, aussi bien globale qu'au niveau sectoriel, indique une allocation différenciée entre les pays à faible revenu et les États fragiles. En moyenne, les seconds ont reçu deux moins d'aide destinée au développement des secteurs éducatifs que les premiers.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00874790 , version 1 (18-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00874790 , version 1

Citer

Thomas Poirier. L'aide internationale en éducation dans les États fragiles : entre efficacité et justice. Colloque ECEF-CIEF, Jan 2013, Paris, France. ⟨halshs-00874790⟩
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