La plus grande détresse et la plus grande souffrance est peut-être celle de l'impossible recours et secours dans le langage. L'impossible partage. Les plus lourds fardeaux restent inaccessibles, même aux plus proches : « pour pouvoir raconter quelque chose, il faut pouvoir s'en dessaisir. » (277) Fardeaux inassumables, parce qu'inracontables. Dans le temps de l'après-le-camp, les mots se révèlent dans leur infirmité et leur impuissance, inutiles, Léo condamné pour toujours à une infinie solitude, à jamais étranger ,
c'est par la même phrase, assertée puis niée, que Léo se rattache à la communauté des vivants, des sujets « parlants », puis s'en défait ,
Mais tout acte de lecture n'est-il pas, aussi, un acte de citation étendu ? L'acte d'écriture et l'acte de lecture rejoignent ainsi, dans leur plurivocalité constitutive et l'absence fondatrice de l'autre dans la relation interlocutive, le mouvement général de la répétition ? Répéter « en différé », c'est nécessairement poser, à côté de sa propre présence de Je-locuteur, la dimension imaginaire d'un Tu absent, Et fondre en une les voix du Je et du Tu. Présence d'absent(e)s? La magie des mots se déploie : les morts peuvent parler aux vivants, les Qui redonne aux survivants de tous les temps, en même temps que les mots ,
peut-être, aux morts assassinés et jetés-dans-la-fosse, aux morts et disparus dans une infinie solitude ,
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