L'architecture et le livre en France à la Renaissance : " une magnifique décadence " ? - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

L'architecture et le livre en France à la Renaissance : " une magnifique décadence " ?

Résumé

"Magnificent decadence" : such were the words that Victor Hugo used, in a famous passage of Notre-Dame de Paris, to describe the architecture of the Renaissance - last gleam of splendour before the printing press stripped architecture of all its former glory. The 16th century was indeed a crucial period for the art of building in France - an art which, still enveloped in its medieval cocoon, was in the process of discovering, through architectural books, classical forms and Vitruvian theory, which explained their use. What metamorphose did this bring about? How did French architects assimilate and react to this new language and the knowledge it conveyed? Tracing the evolution of the relationship between building and printed works published in France during the 16th century, this book shows how, from the impact of the first manuals conveying the visual culture of Italy and Spain to the manifold information furnished by the ever-increasing number of treatises available from the 1540s onwards, French architects progressively arrived at complete mastery of the Vitruvian norms, and how geniuses such as Philibert De l'Orme, Jean Bullant and Pierre Lescot went on to transcend these norms and invent an original form of architecture, synthesising humanist culture, medieval traditions and modern values.
" Une magnifique décadence " : c'est ainsi que Victor Hugo, dans un célèbre passage de Notre-Dame de Paris, qualifie l'architecture de la Renaissance, que l'imprimerie n'a pas encore totalement pervertie. Le XVIe siècle est en effet une époque cruciale en France pour l'art de bâtir, qui, encore enveloppé de son cocon médiéval, découvre grâce aux livres d'architecture les formes de l'Antiquité et la théorie du vitruvianisme, qui permet d'en comprendre l'usage. Comment se passe cette métamorphose ? Comment les architectes français apprennent-ils la nouvelle langue et réagissent-ils à ce nouveau savoir ? L'ouvrage étudie l'évolution des rapports entre bâtiments et production imprimée en France au XVIe siècle, montrant la manière dont les architectes, s'appuyant dans une premier temps sur une culture visuelle provenant d'Italie mais aussi d'Espagne, prennent progressivement connaissance des traités qui paraissent à partir des années 1540, pour parvenir à une maîtrise complète des normes du vitruvianisme moderne, que des génies tels que Philibert De l'Orme, Jean Bullant ou Pierre Lescot savent dépasser pour inventer une architecture originale, synthèse de la culture humaniste, des habitudes médiévales et des valeurs modernes.
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Dates et versions

halshs-00871917, version 1 (11-10-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00871917 , version 1

Citer

Yves Pauwels. L'architecture et le livre en France à la Renaissance : " une magnifique décadence " ?. Classiques Garnier, Paris, pp.430, 2013, Arts de la Renaissance européenne, F. Lemerle & Y. Pauwels, 978-2-8124-0862-5. ⟨halshs-00871917⟩
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Dernière date de mise à jour le 06/04/2024
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