Pour une relecture symbolique des pots acoustiques

Résumé : La présence des dispositifs acoustiques dans les églises et les modalités de leur usage constitue une énigme à part entière : on conserve, en effet, très peu de témoignages textuels contemporains de leur mise en place, au regard de témoignages archéologiques relativement nombreux. En France, la disparition de beaucoup d'enduits anciens a entraîné la perte des décors peints qui, parfois, devaient être associés aux poteries, tandis qu'en Allemagne et en Suisse, ce cadre ornemental est parfois conservé. Confrontés à l'exégèse biblique, les ensembles qui nous sont parvenus laissent entrevoir la valeur iconographique accordée aux pots acoustiques dans les églises médiévales. Après avoir rappelé l'importance des rapports entre musique, mathématiques et architecture au Moyen Âge, l'auteur envisage trois niveaux de fonction symbolique, de la matérialisation de la musique des sphères à celle du Verbe divin, en passant par celle des anges.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00871054
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet <>
Submitted on : Tuesday, October 8, 2013 - 4:34:41 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 1:30:07 PM

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  • HAL Id : halshs-00871054, version 1

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Citation

Bénédicte Palazzo-Bertholon. Pour une relecture symbolique des pots acoustiques. Bénédicte Palazzo-Bertholon; Jean-Christophe Valière. Archéologie du son : les dispositifs de pots acoustiques dans les édifices religieux, Société Française d'Archéologie ; Editions Picard, pp.59-66, 2012, Supplément au Bulletin monumental, ISSN 2102-4499 ; 5, 978-2-901837-41-1. ⟨halshs-00871054⟩

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