Programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Higher Education Management and Policy Année : 2007

Fair Access to Higher Education

Programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur

Résumé

Social inequality with regard to education seems to be mainly the result of two factors: the reduced success of certain socio-economical categories within the education system and distinct educational requirements once the compulsory education period is over. In this article, we shall focus on the inequality stemming from the choices and personal decisions of individuals by highlighting the influence of social origins as a factor capable of inducing an under-investment in education. Thus, we shall examine how an auto-selection process contributes to the iniquity of the education system. This analysis is based on the theoretical framework of human capital investment developed by Gary Becker (1964) and principally underlines the effects of expectations, uncertainty and cost perception in the differences in evaluations of the profitability of education according to social background. It brings to light reflections on the educational policy.
L’inégalité des chances face à l’éducation semble résulter majoritairement de deux phénomènes : d’une réussite moindre de certains milieux socio-économiques au sein du système scolaire et de demandes d’éducation distinctes, une fois la période de scolarité obligatoire achevée. Dans cet article, nous nous intéressons à l’inégalité provenant des choix et décisions privées des individus en désignant l’influence du milieu d’origine comme un facteur capable d’induire un sous investissement éducatif. Ainsi, nous envisageons de quelle manière un processus d’auto-sélection participe à l’iniquité du système éducatif. Cette analyse s’appuie sur le cadre théorique de l’investissement en capital humain développé par Gary Becker (1964) et met principalement en perspective les effets des anticipations, de la perception de l’incertitude et celle des coûts, dans les écarts d’évaluation de la rentabilité de l’éducation selon les milieux. Il en ressort des réflexions en termes de politique éducative.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00870706 , version 1 (07-10-2013)

Licence

Paternité

Identifiants

Citer

Charlotte Le Chapelain. Programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur : Analyse d'une politique éducative d'incitation ciblée. Higher Education Management and Policy, 2007, 20 (1), pp.9-23. ⟨10.1787/hemp-v20-art1-fr⟩. ⟨halshs-00870706⟩
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