Le serpent : itinéraires passés et présents
Résumé
Les recherches sur les instruments de l'époque baroque ont été très nombreuses depuis la fin des années 1960 et la plupart des instruments liés à cette période ont fait l'objet d'un travail approfondi. En raison peut-être de sa discrétion dans les partitions, le serpent était resté un peu oublié. Les premières répliques de serpents réalisées par Christopher Monk dans les années 1970 témoignent cependant d'un nouvel intérêt. L'abandon du serpent a été de courte durée puisque, malgré son déclin à partir du milieu du XIXe siècle, sa présence a perduré au XXe siècle dans certaines églises de campagne. La mise au jour des répertoires, de nombreux travaux historiques et d'édition, l'étude de l'acoustique de l'instrument comme celle de sa représentation dans les arts visuels et la littérature, la redécouverte des pratiques musicales comme celles du plain-chant et du chant sur le livre, enfin, le travail acharné des facteurs, la curiosité de chefs d'ensembles de musique ancienne et l'appétit des serpentistes ont permis que le serpent retrouve peu à peu sa place dans les répertoires anciens, notamment ceux de la fin de la Renaissance et du Baroque. Le développement actuel de l'intérêt pour les instruments de l'époque romantique permet de poursuivre ce travail. Ce volume 14 de Musique-Images-Instruments, placé sous la direction de Cécile Davy-Rigaux, Florence Gétreau et Volny Hostiou, se fait l'écho des journées exceptionnelles du colloque "Le serpent sans sornettes, itinéraires passés et présents d'un instrument méconnu", organisé par l'IRPMF et le Musée de l'Armée à l'hôtel des Invalides en octobre 2011, qui a été l'occasion de proposer un large tour d'horizon sur l'état des recherches liées au serpent et sur les divers usages de l'instrument aujourd'hui.
Mots clés
Hector Berlioz
François-Joseph Fétis
Alexandre-Étienne Choron
Jean-Adrien de La Fage
Marie-Joseph d'Ortigue
Gioachino Rossini
serpent
iconographie
symbolisme
littérature
origines
profession
serpentiste
emboucheur
basson
maître de musique
itinérance
sédentarité
apprentissage
cathédrale
collégiale
abbaye
paroisse
plain-chant
chantres
motet
timbre
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