B. Albero, De l'idéel au vécu : le dispositif confronté à ses pratiques (dir. Par.). Enjeux et dilemmes de l'autonomie ?, 2010.

. Etude-de-cas and . Paris, Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, pp.67-94

M. Artigue, Ingénierie didactique In Recherches en didactiques des mathématiques. Grenoble : La Pensée Sauvage éditions, p.283, 1990.

C. Chauvigné, F. Guillot-le-queux, and C. Marzellier, L'inter professionnalité dans le service public. Le RESP, un réseau pour faire école, 2010.

C. L. Dubar, évolution des dispositifs français en matière de formation post-scolaire. L'hypothèse des trois matrices de la formation La formation tout au long de la vie. Nouvelles questions, nouvelles perspectives, Colloque Rennes Métropole, vol.6

M. Kaddouri, Dynamiques identitaires et rapport à la formation, Constructions identitaires et mobilisation des sujets en formation. Paris. L'Harmattan, pp.121-145, 2006.

P. Jonnaert and C. Vander-borght, Créer des conditions d'apprentissage. Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants, 2003.

M. Masse, Entre commande de formation et dispositifs de professionnalisation Une dialectique de la prescription In La professionnalisation : entre prescriptions et réalités. Regards croisés en éducation et formation. Symposium long. Actualités de la recherche en éducation et formation. (AREF) septembre, pp.13-16, 2010.

M. Masse, Conflit sociocognitif, développement professionnel et Professionnalisation. Fécondation d'un humain professionnel In VIème Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES) Les courants de la professionnalisation : enjeux, attentes, changements. Angers. 9 et 10 juin, p.329, 2011.

P. Mayen, Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre, Recherche en éducation. Apprentissage et développement : apprendre, se former et agir. CREN. N° 4. Octobre, 2007.

H. Mintzberg, Le management Voyage au Centre des Organisations, 1999.

F. Six, De la prescription à la préparation au travail ; la dimension sociale du travail Exemple du travail des compagnons et de l'encadrement sur les chantiers du Bâtiment, Actes du 39 ème Congrès de la SELF. Ergonomie et normalisation. Genève, p.130, 2004.

R. Wittorski, Professionnalisation et développement professionnel, 2007.