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Conference papers

Le RESP, un dispositif durable d'échanges de professionnalités : Premiers éléments constitutifs d'une didactique de la professionnalisation

Résumé : Le Réseau des écoles de service public (RESP) en France est un dispositif dont la force consiste à assumer une cohésion globale dans, avec et pour les Écoles adhérentes à travers une recherche conceptuelle (pour comprendre) et opérationnelle (pour agir) dans l'ensemble de leurs actions formatives. Les problématiques interprofessionnelles ont fondé et fondent ses actions considérant que le travail sur les articulations entre les champs d'intervention des différents acteurs de service public est un gage d'efficacité. Pour ce faire, le RESP a toujours associé situations de travail et de formation à travers le vocable de professionnalisation, devenu depuis un enjeu social et sociétal. Cette contribution se fixe pour ambition de comprendre en quoi le RESP est un dispositif interinstitutionnel de transmission et de partage de professionnalités qui favorise socioconstruction et socioproduction de connaissances et de savoir-faire professionnels. Par sa structure réseau, du fait de son rôle de facilitateur en amont des processus pédagogiques et au regard de ses actions de capitalisation des moyens, des expériences et des projets, nous considèrerons que le RESP fonctionne dans une logique d'ingénierie coopérative de la prescription. Ainsi, par sa volonté d'associer éducation, formation, travail et recherche, le RESP peut être regardé comme un vecteur de professionnalisation et un transmetteur durable d'interprofessionnalités.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00867058
Contributor : Aurélie Puybonnieux <>
Submitted on : Friday, September 27, 2013 - 3:51:51 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 3:03:25 PM
Long-term archiving on: : Saturday, December 28, 2013 - 4:32:26 AM

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  • HAL Id : halshs-00867058, version 1

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Laurent Madec, Max Masse. Le RESP, un dispositif durable d'échanges de professionnalités : Premiers éléments constitutifs d'une didactique de la professionnalisation. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00867058⟩

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