La transmission de savoirs entre pairs. Le cas d'un apprentissage collaboratif médié par les TIC - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

La transmission de savoirs entre pairs. Le cas d'un apprentissage collaboratif médié par les TIC

Résumé

Cette communication s'appuie sur une recherche exploratoire et offre quelques pistes de réflexion sur les informations transmises à l'université, entre étudiants dans une situation d'apprentissage de la statistique. Cette contribution permet de mieux comprendre les types d'échanges informels véhiculés par la communication verbale. L'observation naturelle porte sur un groupe d'étudiants, inscrits en sciences sociales, enregistrés lors d'une situation d'initiation à un logiciel de traitement de données et librement regroupés en dyades et triades. Selon l'appel à communication, nous sommes partis d'une situation qui engage la "construction des sujets en situation d'action". Une analyse lexicographique et communicationnelle met à jour l'existence d'une forme particulière de communication entre pairs et ouvre des perspectives sur la transmission horizontale des savoirs.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00865665, version 1 (24-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00865665 , version 1

Citer

Diane Diaz. La transmission de savoirs entre pairs. Le cas d'un apprentissage collaboratif médié par les TIC. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00865665⟩
372 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus