. Note, ?CAP p Certificat d'aptitude professionnelle; BEP p Brevet d'e ´tudes professionnelles; BTS p Brevet de technicien supérieur; DUT p Diplôme universitaire de technologie; NS p not signficant; ref

V. Albouy and T. Wanecq, Les in??galit??s sociales d'acc??s aux grandes ??coles suivi d'un commentaire de Louis-Andr?? Vallet, Economie et statistique, vol.361, issue.1, pp.27-52, 2003.
DOI : 10.3406/estat.2003.7351

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/estat_0336-1454_2003_num_361_1_7351.pdf

R. Arum, Y. Shavit, and A. Gamoran, More Inclusion than Diversion: Expansion, Differentiation, and Market Structure in Higher Education, 2007.

S. Beaud, 80% au bac. . . et après? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002.

S. Beaud, Enseignement supérieur: La 'démocratisation scolaire' en panne, Formation Emploi, vol.101, pp.149-65, 2008.

R. Boudon, Education, Opportunity, and Social Inequality, 1974.

P. Bourdieu, Cultural Reproduction and Social Reproduction In Power and Ideology in Education, 1977.

P. Bourdieu and J. Passeron, Reproduction in Education: Society and Culture, 1977.

B. And and G. Gnard, Towards a Formal Rational Action Theory, Rationality and Society, vol.9, issue.3, pp.275-305

Y. Brinbaum, Au coeur du parcours migratoire, les investissements e ´ducatifs des familles immigrées: Attentes et désillusions, 2002.

Y. Brinbaum and C. Guégnard, De l'orientation au sentiment de discrimination: Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l'immigration, Net.Doc, vol.78, 2011.

Y. Brinbaum and C. Guégnard, Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l'immigration au prisme de l'orientation, Formation Emploi, vol.118, pp.61-82, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00735436

Y. Brinbaum and A. Kieffer, D'une génération a ` l'autre: Les aspirations e ´ducatives des familles immigrées; Ambition et persévérance, E ´ ducation et Formations, vol.72, pp.53-75, 2005.

Y. Brinbaum and A. Kieffer, Trajectories of Immigrants' Children in Secondary Education in France: Differentiation and Polarization, Population (english edition), vol.64, issue.3, pp.507-54, 2009.
DOI : 10.3917/pope.903.0507

Y. Brinbaum and P. Werquin, Mixing Trajectories: Transition from School to Working Life among the Children of Immigrants in France Paper presented at European Research Network on Transitions in Youth, annual workshop, 1998.

Y. Brinbaum, P. Werquin, L. Actiy, and J. D. Henau, Des parcours semés d'embûches: L'insertion professionnelle des jeunes d'origine maghrébine en France, Marché du travail et genre: Maghreb-Europe, 2004.

J. Calmand, J. Giret, C. Guégnard, and J. Paul, Why Grandes E ´ coles Are So Valued? Some Arguments Using the Reflex Data Paper presented at European Research Network on Transitions in Youth, annual workshop, Youth Transitions at Risk? Dijon, 2009.

M. Duru-bellat, L'e ´cole des filles: Quelle formation pour quels rôles sociaux?, 1990.

M. Duru-bellat and A. Kieffer, Du baccalaur??at ?? l'enseignement sup??rieur en France??: d??placement et recomposition des in??galit??s, Population, vol.63, issue.1, pp.123-58, 2008.
DOI : 10.3917/popu.801.0123

M. Duru-bellat, A. Kieffer, and D. Reimer, Patterns of Social Inequalities in Access to Higher Education in France and Germany, International Journal of Comparative Sociology, vol.39, issue.4-5, pp.347-68, 2008.
DOI : 10.1080/0141192032000057366

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01022394

G. Felouzis, F. Liot, and J. Perroton, L'apartheid scolaire, 2005.

A. Frickey, J. Murdoch, and J. Primon, From Higher Education to Employment: Inequalities Among Ethnic Backgrounds in France, European Education, vol.37, issue.4, pp.61-74, 2006.
DOI : 10.2753/EUE1056-4934370405

A. Frickey and J. Primon, Jeunes issus de l'immigration : les dipl??mes de l'enseignement sup??rieur ne garantissent pas un ??gal acc??s au march?? du travail, Formation Emploi, vol.79, issue.1, pp.31-49, 2002.
DOI : 10.3406/forem.2002.2490

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/forem_0759-6340_2002_num_79_1_2490.pdf

P. Givord and D. Goux, France: Mass and Class Persisting Inequalities in Postsecondary Education in France, Stratification in Higher FRENCH SECONDARY AND HIGHER EDUCATION: SECOND-GENERATION IMMIGRANTS, 2007.

A. Heath and Y. Brinbaum, Guest editorial, Ethnicities, vol.77, issue.4, pp.291-304, 2007.
DOI : 10.1080/01425690301912

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00571879

J. O. Jonsson and F. Rudolphi, Weak Performance--Strong Determination: School Achievement and Educational Choice among Children of Immigrants in Sweden, European Sociological Review, vol.69, issue.3, pp.487-508, 2011.
DOI : 10.2307/2112803

O. Joseph, A. Lopez, and F. Ryk, Génération 2004: Des jeunes pénalisés par la conjoncture, Bref, vol.248, 2008.

G. Kao and M. Tienda, Optimism and Achievement: The Educational Performance of Immigrant Youth, Social Science Quarterly, vol.76, issue.1, pp.1-19, 1995.

P. Merle, Le concept de democratisation de l'institution scolaire: Une typologie et sa mise a l'epreuve, Population (French Edition), vol.55, issue.1, pp.15-50, 2000.
DOI : 10.2307/1534764

P. Merle, La démocratisation de l'enseignement, 2002.

D. Meurs, A. Pailhé, and P. Simon, Mobilité entre générations d'immigration et persistance des inégalités: L'accès a ` l'emploi des immigrés et leurs descendants en France, Population, vol.61, pp.5-6, 2006.

M. Okba and F. Lainé, L'insertion des jeunes issus de l'immigration: De l'e ´cole au métier, Net.Doc, vol.15, 2005.

S. Orange, Le choix du BTS, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.32-47, 2010.
DOI : 10.3917/arss.183.0032

S. Péan, Profil des nouveaux bacheliers entrant dans les principales filières du supérieur Note d'Information 10, p.3, 2010.

A. Prost, L'enseignement s'est-il démocratisé? Paris: Scarabée, 1986.

C. Rothon, Can achievement differentials be explained by social class alone?, Ethnicities, vol.6, issue.1, pp.306-328, 2007.
DOI : 10.1177/0038038597031004002

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00571880

M. Selz and L. Vallet, La démocratisation de l'enseignement et son paradoxe apparent Données sociales: La société française, pp.101-108, 2006.

R. Silberman and I. Fournier, Les enfants d'immigr??s sur le march?? du travail. Les m??canismes d'une discrimination s??lective, Formation Emploi, vol.65, issue.1, pp.31-55, 1999.
DOI : 10.3406/forem.1999.2333

R. Silberman and I. Fournier, Young People from Immigrant Families Are Disadvantaged from Recruitment Onwards, Training and Employment, vol.73, 2007.

C. Thélot and L. Vallet, La r??duction des in??galit??s sociales devant l'??cole depuis le d??but du si??cle, Economie et statistique, vol.334, issue.1, pp.3-32, 2000.
DOI : 10.3406/estat.2000.7526

L. Vallet, L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interpr??tation : un examen sur donn??es fran??aises, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.117, issue.1, pp.7-27, 1996.
DOI : 10.3406/rfp.1996.1182

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_1996_num_117_1_1182.pdf

L. Vallet and J. Caille, Les e ´lèves e ´trangers ou issus de l'immigration dans l'e ´cole et le collège français, 1996.