Comment les "transmetteurs" s'inspirent de ceux qui leur ont transmis ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Comment les "transmetteurs" s'inspirent de ceux qui leur ont transmis ?

Résumé

Dans une recherche portant sur le rapport sur le rapport à la culture, nous avons tenté de comprendre les facteurs sociaux qui contribuaient à construire le sens et la valeur que des enseignants de français donnent à des pratiques ou à des objets culturels. Parmi ces facteurs, l'influence des enseignants sur le parcours culturel des sujets interrogés s'est avérée déterminante dans leur discours sur leur pratique professionnelle. Pour comprendre comment des "transmetteurs" - les enseignants interrogés - s'inspirent de ceux qui leur ont transmis - leurs enseignants -, nous avons analysé les données recueillies au moyen d'entretiens. Notre analyse met en évidence trois types de modèles marquants : des modèles de rigueur et d'érudition ; des modèles de passion et d'engagement ; des contre-modèles.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
denis-simard-erickfalardeau-com-n-44-atelier-11_1366385782064.pdf (209.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00863837 , version 1 (19-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00863837 , version 1

Citer

Denis Simard, Erick Falardeau. Comment les "transmetteurs" s'inspirent de ceux qui leur ont transmis ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00863837⟩
82 Consultations
158 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More