Socialisation citoyenne, transmission/appropriation éducative de valeurs, contextes socioculturels et changement(s). Les défis de l'éducation scolaire à... la citoyenneté, la paix, le vivre-ensemble, l'environnement et le développement durable... en contextes socio-éducatif du "sud"
Résumé
Au coeur des politiques curriculaires scolaires actuelles dans nombre de systèmes éducatifs, "l'éducation à ......la citoyenneté, à la paix, au vivre-ensemble, à l'environnement et au développement durable ..." qui témoigne de l'objectif explicite de l'institution scolaire de participation à la transmission de valeurs et à leur évolution, lié au besoin de cohésion sociale, de dialogue interculturel face à la "diversité" ainsi que de renforcement des institutions démocratiques à l'heure où la construction sociale fait face à de grands changements. L'analyse présentée dans cette communication se propose de mettre en lumière certains processus de transmission/appropriation à l'oeuvre dans la socialisation citoyenne en milieu scolaire en contextes socio-éducatifs du "sud", en illustrant notamment quelques processus psychologiques à l'oeuvre dans la construction identitaire sociale collective de collégiens processus susceptibles de rendre compte de l'appropriation intégrative ou dissociative de ces valeurs de citoyenneté véhiculées d'une part par l'Ecole, d'autre part par de multiples acteurs sociaux comme la famille, la "société civile", la "rue", les groupes de pairs. Elle s'étaye sur des données qualitatives et quantitatives et d'analyses issues de recherches et études de terrain menées par les communicantes.
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