Rupture et priorisation des valeurs dans un contexte d'éducation à la citoyenneté - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Rupture et priorisation des valeurs dans un contexte d'éducation à la citoyenneté

Résumé

Cet exposé permet de considérer la citoyenneté comme une notion complexe, polémique et multidimensionnelle qui est rapidement devenue le centre de débats, de pouvoirs et de controverses. Il envisage d'une part l'éducation à la citoyenneté sous l'angle des pratiques qui posent avec beaucoup d'acuité le problème du choix des valeurs, du respect des libertés individuelles et collectives ainsi que de la prise en compte des droits et des responsabilités tant civils et politiques que culturels et d'autre part, en tant que démarches qui collaborent à l'élaboration d'un cadre commun de vie afin de permettre le devenir d'une société démocratique, pluraliste et ouverte.

Mots clés

Domaines

Education
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Dates et versions

halshs-00863800, version 1 (19-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00863800 , version 1

Citer

Nicole Lebrun, Juan Wood. Rupture et priorisation des valeurs dans un contexte d'éducation à la citoyenneté. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00863800⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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