Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance. - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2013

Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance.

Résumé

The aim of our research is to describe and to analyze the process of mutual comprehension between a distant learner and a teacher, engaged in a computer-mediated didactic interaction. How does the multimodal mediation in this kind of interaction appear ? How the actors of the interaction, to be understood, combine the modalities of the knowledge aimed by the learning and the linguistic modalities classically studied in conversational analysis ? How to transcribe a multimodal filmed corpus to analyze the influence of the multimodal mediation on the learning process? We invest these questions here with a constructivist paradigm of situated linguistic interaction.
Notre recherche vise à décrire et à analyser le processus d'intercompréhension en jeu entre un élève et un enseignant distants, engagés dans une interaction didactique médiatisée par une technologie multimodale. Comment se manifeste la médiation multimodale dans ce type d'interaction ? Comment les acteurs de l'interaction conjuguent-ils les modalités revêtues par les connaissances visées par l'apprentissage et les modalités langagières classiquement étudiées en analyse conversationnelle pour se comprendre ? Comment transcrire un corpus filmé multimodal pour analyser l'influence de la médiation multimodale sur le processus d'apprentissage de l'élève ? Nous investissons ces questions avec un paradigme constructiviste de l'interaction langagière située. La dimension multimodale de la présente approche langagière éclaire les conditions d'émergence du conflit cognitif et la manière dont les auto-(ou hétéro)reformulations contribuent à la coopération des interactants engagés dans la résolution d'un problème de géométrie.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00862441, version 1 (16-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00862441 , version 1

Citer

Nathalie Masseux. Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance.. E. Auriac-Slusarczyk. Apprendre et former : la dimension langagière., Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.219-242, 2013, Sphère Educative, 978-2-84516-584-4. ⟨halshs-00862441⟩
104 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus