Stabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2009

Stabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire

Résumé

Cette étude porte sur un " format pédagogique " ancien et très répandu : le cours dialogué. À partir d'une étude en géographie, à l'école primaire, l'activité en classe a été analysée à deux niveaux, individuel et collectif. Les préoccupations et émotions qui orientent l'activité individuelle de l'enseignante et des élèves ont été décrites. Puis, à partir de l'enchaînement des questions, réponses et évaluations, des structures d'articulation des activités individuelles ont été identifiées. Elles ont permis de modéliser le cours dialogué et de mettre en évidence sa stabilité et sa viabilité. Nous considérons que ces caractéristiques contribuent à expliquer sa pérennité et sa vitalité.

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halshs-00862153 , version 1 (16-09-2013)

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Citer

Philippe Veyrunes, Jacques Saury. Stabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire. Revue Française de Pédagogie, 2009, 169, pp.67-76. ⟨10.4000/rfp.1466⟩. ⟨halshs-00862153⟩
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