La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2007

La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe

Résumé

Cet article décrit et analyse une situation de lecture orale collective d'un texte dans une classe à cours double de Cycle 2. L'étude de l'action individuelle de l'enseignante et des élèves et celle de leur articulation en classe est conduite dans le cadre de l'anthropologie cognitive située (Theureau, 2004). L'articulation des actions individuelles est analysée en référence à la notion de configuration sociale (Elias, 1970/1991). Cette étude interroge les conditions sociales dans lesquelles se déroulent les apprentissages des élèves et tente d'identifier ce qui les rend possibles ou les empêche lors de la lecture orale collective. La description montre que cette lecture se déroule dans une configuration de type "passage à tour de rôle" qui permet la réalisation et l'articulation des préoccupations fréquemment divergentes des acteurs. Enfin cette contribution interroge les possibilités qu'offre cette configuration de l'activité collective pour les apprentissages des élèves.

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halshs-00862082 , version 1 (16-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00862082 , version 1

Citer

Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Durand. La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2007, 36, pp.59-76. ⟨halshs-00862082⟩
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