Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe

Résumé : Cet article décrit et analyse une situation de lecture orale collective d'un texte dans une classe à cours double de Cycle 2. L'étude de l'action individuelle de l'enseignante et des élèves et celle de leur articulation en classe est conduite dans le cadre de l'anthropologie cognitive située (Theureau, 2004). L'articulation des actions individuelles est analysée en référence à la notion de configuration sociale (Elias, 1970/1991). Cette étude interroge les conditions sociales dans lesquelles se déroulent les apprentissages des élèves et tente d'identifier ce qui les rend possibles ou les empêche lors de la lecture orale collective. La description montre que cette lecture se déroule dans une configuration de type "passage à tour de rôle" qui permet la réalisation et l'articulation des préoccupations fréquemment divergentes des acteurs. Enfin cette contribution interroge les possibilités qu'offre cette configuration de l'activité collective pour les apprentissages des élèves.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00862082
Contributor : Philippe Veyrunes <>
Submitted on : Monday, September 16, 2013 - 9:02:40 AM
Last modification on : Monday, September 14, 2020 - 9:46:03 AM
Long-term archiving on: : Friday, December 20, 2013 - 1:40:46 PM

Files

RepeI_res.def.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00862082, version 1

Collections

Citation

Philippe Veyrunes, Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Durand. La lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2007, pp.59-76. ⟨halshs-00862082⟩

Share

Metrics

Record views

466

Files downloads

455