J. Leslie, donne de la dénomination « aînée » une interprétation convaincante dans certains c ont e xt e s : la figure de Jyesthâ serait celle d'une première épouse, plus âgée et négligée face à une jeune

, Sur quarante-trois pièces examinées, en dehors des représentations de Taccûr et du Kailâsanâtha, nous ne voyons l'objet que sur neuf pièces ; huit autres sont cassées à cet endroit ; les vingt-six autres soit n'offrent rien, 00. Nous n'en connaissons pour notre part qu'une seule représentation, à proximité du temple de Mutiyanûr, près de Gràmam (clichés EFEO, vol.79, p.1, 1991.

, Comme le même type d'objet est bien représenté sur une autre figure pal/ava, provenant de Panaimalai (F. L'Hernault 1975. photo 37), on peut penser qu'il ne s'agit pas d'un ajout au Kailâsanâtha ; cependant les stries du « balai » n'ont pas leur équivalent à Panaimalai. 103. Cet emblème, généralement présenté en haut d'un pilier ou d'un manche, en tout cas d'un élément vertical, L'objet accompagnant la figure ornant la paroi nord-ouest du mandapa des déesses est aujourd'hui entièrement stuqué

V. Lieux-de-culte-du-viiï-siècle-:-kunnattûr and C. La, Garigâdharamûrti en granite gris de Kunnattùr, étant donné son thème (commun sur l'élévation des temples sous les Pallava et les Cola) et sa forme (une stèle dont le dos est laissé brut), parait sans doute le mur extérieur d'un sanctuaire. Celui-ci se dressait-il à l'endroit même où nous avons retrouvé la pièce ? L'aspect tardif des fragments sculptés qui accompagnaient cette stèle tend à infirmer cette hypothèse

D. , Certains d'entre eux pourraient en être contemporains et l'ensemble que forment la représentation, le linga, les briques et les blocs de latérite dessine une cella. Les colonnes inscrites retrouvées à côté ont pu faire partie de ce temple : elles auraient été gravées d'inscriptions ultérieurement. L'hypothèse d'un lieu de culte datant de la période pallava nous paraît ici très probable. Le Visnu de Cirutâvûr est lui aussi en grès et c'est également, vraisemblablement, une image de cella que nous associons au temple voisin, dont l'état récemment rénové ne doit pas dissimuler le caractère ancien. Sa découverte ouvre des perspectives nouvelles dans l'histoire religieuse du pays tamoul. S'agissant d'un cas rare de Visnu de cella, il atteste du côté vishnouite de dispositifs cultuels pallava semblables à ceux des sanctuaires contemporains du nord et du centre de l'Inde 115 -contrairement à la configuration cultuelle shivaïte (supra, note 16). D'autre part Cirutâvûr n'est guère éloigné de Mahâbalipuram, dont la première période (600-650) semble avoir été d'obédience sinon majoritairement vishnouite, du moins non sectaire, Les vestiges auxquels elle est associée aujourd'hui pourraient, cette fois, avoir fait partie du cadre architectural originel

. Dans-celle-d'âdivarâha-À-mahâbalipuram and . Kïlmavilarikai, ne peut pas être utilisé comme témoignage de pratiques cultuelles courantes ; l'origine pallava du deuxième (un Varâha couvert de stuc) n'est pas assurée ; le troisième est sculpté dans la petite niche d'un rocher isolé. Les statues de Brahmâ et de Visnu semblent répondre ici à l'absence des mêmes divinités sur la Somàskandamûrti du sanctuaire. L'image cultuelle typique de la dynastie pallava répartit en effet les figures divines -la déesse, Visnu, Brahmâ -autour d'un Siva tandis qu'à la période cola les figures divines sont distribuées sur l'élévation de temples abritant le liriga, représentation symbolique de Siva. Le site de Taccûr apparaît ainsi présenter une situation iconographique intermédiaire entre la composition d'une Somàskandamûrti pallava et le programme iconographique des sanctuaires villageois à l'époque cola. Par ailleurs, le symbolisme dynastique dont les figures féminines sont investies en contexte pallava permet de considérer qu'elles attestent ici le caractère royal du site, qui nous paraît également à l'oeuvre dans l'iconographie particulière de la Somàskandamûrti. L'hypothèse d'une image duelle où la fondatrice de rang royal s'inscrirait en filigrane, de même qu'elle nimbe de sa présence la Pârvatï de l'inscription, rend compte du schéma iconographique original de cette image cultuelle, à mi-chemin entre le divin et le royal. L'idéologie dynastique des Pallava infuserait ici certaines images : la fondation de la princesse Bâna constituerait donc l'un des modes de diffusion de l' influence pallava dans un pays tamoul où l'art cola, dont le caractère royal est loin d'être aussi affirmé que celui des Pallava, va peu à peu s'établir. Ces découvertes permettent ainsi d'ajouter quatre sites à la brève liste de ceux qui comptent des sanctuaires de V époque pallava. Nous faisons l'hypothèse de temples en briques ou, partiellement voire complètement, en pierre. La fragilité des briques ou le remploi des blocs de pierre en expliqueraient la disparition. Leurs vestiges font écho aux propos inscrits par Mahendravarman Ier à Mantakapattu, Le premier exemple réunissant les figures en pied de trois divinités. Siva, Skanda et Visnu, dont Tune au moins, Siva. ne bénéficie jamais ailleurs de ce type de dispositif cultuel, p.477, 1997.

E. Francis, V. Gillet, and . Ch, Schmid BIBLIOGRAPHIE Sources primaires : textes littéraires

. Amarakosa, With the unpublished South Indian Commentaries Amarapadavivrti of Lingayasùrin, Amarapadapârijâta of Mallinâtha an d Amarapadavivarana of Appayârya, vol.3, pp.1971-1983

. Dïptâgama and . Tome, Edition critique par Marie-Luce Barazer-Billoret, Bruno Dagens et Vincent Lefèvre avec la collaboration de S. Sambandha Sivacarya et la participation de Christèle Barois, Pondichéry, IFP (Collection Indologie, n° 81.2), vol.2, pp.1969-1971, 2007.

S. Vishnu, S. K. Sukthankar, P. L. Bevalkar, and . Vaidya, Mbh : The Mahàbhârata, pp.1933-1959

, Meghadûta dans Works of Kâlidàsa. Edited with an exhaustive Introduction, critical and explanatory Notes and English Translation by, The Matsyamahàpurânam. Text in Devanagari. Translation and notes in English. Foreword by Horace Hay man Wilson. Arranged by Nag Sharan Singh, réi mpressi on, vol.II, pp.1958-1961, 1997.

, après le numéro de l'inscription, les deux points précèdent le(s) numéro(s) de strophe, le point le(s) numéro(s) de ligne. ARE : Annual Report on Epigraphy, Archaeological Survey of India, Sources primaires : inscriptions NB : dans le cas de séries, vol.17, pp.1885-1965

;. T. El and . Mahalingam, Indian Council of Historical Research & Agam Prakashan, The Inscriptions of the Pallavas, vol.42, pp.1890-1982, 1988.

, Trésors inédits du pays tamoul : chronique des études pallava // 477

. Naciaswamy,

V. Tiruttani, . Plates, and . Madras, , vol.55

N. Rames-an, 972 Studies in medieval Deccan History. Based on two new unpublished Copper Plate Inscriptions of the Hyderabad State Museum, Copper Plate Inscriptions of the State museum, vol.Ill

B. Rice, Lewis 1 909 « Mudyanur Plates of Saka 26 1 of the Bana King Malladeva-Nandivarman », Indian Antiquary 1 5, Ressources iconographiques AIIS : Photothèque de 1' American Institute of Indian Studies, pp.1-72

C. Huntington's-archive-:-the-john and S. Huntington,

. L'âge-d'or-de-l'inde-classique.-l'empire-des-gupta, Galerie nationale du Grand Palais, 4 avril -25 juin, des musées nationaux, 2007.

V. S. Apte, P. Poona, and . Prakashan, 1957-59 The practical Sanskrit-English Dictionary, vol.3

S. R. Balasubrahmanyam,

, Early Chola Art: Part I

, Early Chola Temples: Parantaka I to Rqjaraja (A.D. 907-985)

J. Banerjea and . Nath, The Development of Hindu Iconography, 2nd revised and enlarged éd., Calcutta [réimpression, 1956.

S. Brocquet, Les inscriptions sanskrites des Pallava : poésie, rituel, idéologie, 1980.

, Yaksas: Essays in the Water Cosmology, new edition revised and enlarged

. Couture, André 1 99 1 L 'enfance de Krishna, Traduction des chapitres 30 à 78 (éd. cr.) (y compris la traduction de passages

, Avec introduction, annotations et index, Québec, Presses de l'Université Laval & Paris, Éd. du Cerf

E. Francis, V. Gillet, and . Ch,

«. Krsna, s Victory over Bâna and Goddess Kotavï's Manifestation in the Harivamsa », Journal of Indian Philosophy, vol.3, issue.1, pp.593-620

V. Dehejia, American Federation of Arts, in association with Mapin Publishing, Ahmedabad. Devendra, D. T. 1958 « The Symbol of the Sinhalese Guardstone, The Sensuous and the Sacred: Chola Bronzes from South India, vol.21, pp.259-268, 2002.

M. A. Dhaky, The Indian Temple forms in Karnata Inscriptions and Architecture, 1977.

M. K. Dhavalikar,

M. Ellora and . Legacy,

W. Doniger, Siva erotique et ascétique, traduit de l'anglais par Nicole Menant, Gallimard (Bibliothèque des Sciences Humaines), 1993.

J. Fleet and . Faithfull, A new Ganga Record and the Date Saka, vol.380, pp.471-485, 1915.

. Francis, Université Catholique de Louvain : Le discours royal. Inscriptions et monuments pallava

E. Francis, . Gillet, &. Valérie, C. ;. Schmid, and . «-l'eau, chronique des études pallava, vol.92, pp.581-61, 2005.

V. Gillet, Université Paris III. à par. La création d'une iconographie sivaïte narrative, 2006.

D. Goodall, . Rout, . Nibedita, R. Sathyanarayanan, S. A. Sarma et al.,

, The Pancâvaranastava of Aghorasivâcârya: A twelfth-century South Indian Prescription for the Visualisation of Sadâsiva and his Retinue. An annotated critical Edition, Pondichéry, EFEO & IFP (Collection Indologie, vol.102

M. S. Govindasamy, The role of Feudatories in Pallava History, Annamalainagar, vol.21, 1965.

, The role of Feudatories in later Chôla History

, Trésors inédits du pays tamoul : chronique des études pallava // 479

K. A. , Padma 2002-03 «A Man's world? Gender, Family, and architectural Patronage in medieval India », Archives of Asian Art 53, pp.26-53

P. Koskikallio, Baka Dâlbhya: A complex Character in vedic ritual Texts, Epics and Purânas », Studia Orient alia 85, pp.301-387, 1999.

S. Krishnamurthy, . Ca, and . Kirusnamûrtti, « Taccûril kantarinta pallavar kâlac cirparikaj, pp.42-46, 2003.

. Leslie, Julia 1 99 1 « Sri and Jyesthâ: Ambivalent Role Models for Women, Roles and Rituals for Hindu Women, pp.107-127

. L'hernault, Temples Pallava construits. Etude iconographique, vol.9, 1975.

M. Lockwood, , 2001.

. Mahalingam, Teralundur Venkataraman 1951 «The Banas in South Indian History, Journal of Indian History, vol.39, pp.153-182, 1951.

M. Mallmann and . De,

, Presses universitaires de France (Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d'études, vol.67

G. V. Mltterwallner,

». «-yaksa-of-ancient-mathurâ, D. M. Dans, and . Srinivasan, Mathurâ: The cultural Heritage, pp.367-382

. Monier-williams, Etymologically and philologically arranged with special References to cognate Indo-European Languages, new edition, greatly enlarged and improved with the collaboration of E. Leumann, C. Cappeller and other Scholars, Monier 1 899 Sanskrit-English Dictionary, 1988.

P. Pal, Art from the Indian subcontinent, New Haven and London, Yale University Press in association with The Norton Simon Art Foundation, vol.1, 2003.

S. K. Panikkar,

, Saptamâtrkà Worship and Sculptures: An iconological Interpretation of Conflicts and Resolutions in the storied brahmanical Icons, vol.3

E. Francis, V. Gillet, and . Ch,

S. Paranavitana, Samkha and Padma », vol.18, pp.121-127, 1955.

L. Prematilleke,

, « Identity and Significance of the Object held by the Dwarfs in the Guardstones of Ancient Ceylon, Artibus Asiae, vol.28, issue.2-3, pp.155-161

T. A. Rao and . Gopinatha, Elements of Hindu Iconography, vol.2, 1914.

C. Schmid, À propos des premières images de la Tueuse de buffle : déesses et krishnaïsme ancien, pp.7-67, 2003.

«. Mahâbalipuram, Journal asiatique, vol.293, pp.459-527

, « The Arrival of Pallavas in South India: The original Myth

, An index to the Names in the Mahâbhàrata with short Explanations and a Concordance to the Bombay and Calcutta Editions and P. C. Roy 's Translation, réimpression

K. V. Soundara-rajan, « Middle Tondainâdu Style, c. A.D. 800-900: Bânas of Perumbânavâdi, 1983.

B. C. and -. D. , , vol.2, pp.1-07, 1324.

T. S. Subramanian, Another Surprise in Mamallapuram, vol.22, 2005.

G. Suntherland and . Hinch, Yaksa in Hinduism and Buddhism: The disguises of the Demon, 1991.

. Wessels-mevissen, The Gods of the Directions in ancient India: Origin and early Development in Art and Literature (until c. 1000 AD), vol.14, 2001.