. Ainsi, on identifie encore aujourd'hui comme « horned dvârapâla », gardien cornu, l'un des âyudhapurusa, armes personnifiées, qui garde l'entrée des grottes çivaites pallava, pântiya et ândhra 109. On considère alors les pointes recourbées qui se déploient de chaque

E. Francis, portant sur une figure particulière du site de Mansar, que cet auteur identifie comme la première figure connue de celui qui décapite Brahmâ. P. C. Bisschop songe aussi à faire d'une figure à l'identification controversée, du même site, une représentation de Nllalohita. L'identification comme un genre de nidhi ou de Kubera, Outre les études déjà signalées de Ph. Granoff, nous mentionnerons ici l'article publié sur la Toile par P. C. Bisschop, pp.449-452, 2004.

. Cette-interprétation and M. De-son, 5) parle des « curving horns and wig » des dvârapâla du site pallava tardif de Tiruttani. L'étude de V. R. Mani ( 1 985) signale les tridents personnifiés qui gardent l'entrée des temples sud-indiens mais pour affirmer qu'il ne s'agissait pas là Emmanuel Francis, Valérie Gillet, Charlotte Schmid se fonde sur l'édition de Hiranand Krishna Sastri (1926, El XVIII, des cartels récemment mis en place au Government Museum de Madras et la reprise des commentaires de Calambur Sivaramamurti à propos du Ganesaratha dans l'édition la plus récente, vol.18, p.14, 1952.

«. D. , Quelles impressions avez-vous ressenties, quand vous avez fait votre première expérience de terrain ? C. L.-S. : J'étais dans un état d'excitation intellectuelle intense. Je me sentais revivre les aventures des premiers voyageurs du xvf siècle. Pour mon compte

, Traduction Dans la forêt de cèdres, on trouve aussi un excellent sanctuaire (âyatana) ' i4 de Bhava

, des serpents et des kimnara. C'est là que résident des brahmanes anachorètes (vaikhanasa) qui ont pour seul but la dévotion à Siva, trésors d'ascèse qui ont l'apparence d'un feu éclatant. L'on sait qu'afin de mendier, le Porteur de pique entra dans ce bois, et que des ascètes virent ce maître des dieux, son membre érigé. De jalousie, les ascètes aveuglés abattirent le grand phallus de ce dieu, ô Vyâsa, dans l'ermitage de la forêt de cèdres. Lorsque le phallus fut tombé, le monde fut privé de phallus : l'inanimé comme l'animé, tout apparut dépourvu de caractère masculin

P. C. Sur-le-terme-ayatana and . Bisschop, annotant SPS 2a en donnant une bibliographie et en commentant son résumé du SPS où il traduit le plus souvent âyatana par « sanctuary », par opposition à sthâna, p.173, 2006.

=. Su-vii, Coiffes et ornements des Kubem/nidhi de Taccûr et de Tirunâvalûr sont les mêmes ; leurs poses sont identiques mais inversées : conque et lotus se trouvent à gauche et à droite de l'observateur à Taccûr, et sont intervertis à Tirunâvalûr. Le bandeau de pierre sous la lucarne porte l'inscription srï kalinâraiU9. Qu'on interprète ce nom propre comme signifiant « Celui qui est une grue pour l'âge kali » (à comprendre dans le sens de « celui qui est le prédateur, le pourfendeur de l'âge kali », en référence à la description courante des rois comme restaurateurs de l'âge krta), ou bien comme « Celui qui est une grue dans l'âge kali » l20, nous suivrons ici Eugen Hultzsch et T. V. Mahalingam pour lesquels il s'agit d'un biruda qui s'applique à un roi ou à un roitelet pallava non identifié. Une inscription d'âge cola du même site mentionne en effet par ailleurs une donation au seigneur du Kalinârïsvara (kalinârisvaramutaiyân, ARE 1902, Constatant que les villageois viennent de détruire le temple d'où, vol.995, p.2

, de clochettes) et la comparaison avec le monolithe de Taccûr dont le bandeau est gravé d'une inscription de fondation appuie l'hypothèse d'E. Hultzsch. Nous avons en outre constaté la présence à Tirunâvalûr de deux murs d'échiffre ornés de lions assis, analogues à ceux de Taccûr, disposés aujourd'hui de chaque côté de l'entrée du gopura (fig. 13) 122. Nous supposons, comme nous l'avons fait dans notre chronique précédente, que ces murs d'échiffre encadraient le monolithe inscrit. Ils sont aujourd'hui gravés d'inscriptions datées du règne d'un « Parakesarivarman », probablement Paràntaka Ier

, les inscriptions encore disponibles sur les deux sites et les vestiges de Taccûr font poser l'hypothèse d'un sanctuaire construit au ixe siècle à Tirunâvalûr. Il s'agissait sans doute du temple 118. Pour l'identification de cette figure, voir E. Francis et al. {Chronique des études pallava, pp.449-452, 2006.

, Sa paléographie permet de la dater, approximativement, du ixe siècle ; elle nous paraît quelque peu postérieure à celle de Taccûr. T. V. Mahalingam (IP), en lui attribuant le n° 263

, Ramaswamy nous signale des temples des environs de Kumbakonam où la grue est une figure du dévot de Siva

. Le-résumé-de-y-are and . De, enregistrant l'inscription du monolithe évoque « a shrine which has been recently demolished by the villagers ». Les inscriptions gravées sur les murs d'échiffre sont, sans doute significativement, regroupées à la suite de l'inscription du monolithe (ARE 1902, pp.377-380, 1902.

/. Vil, , pp.1007-1010

, Leurs dimensions sont également identiques, à quelques centimètres près (109 cm de hauteur accessible sur 148 cm de largeur)

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