Les projets de conception comme opportunité de développements des activités

Résumé : L'ergonomie de l'activité a développé depuis une trentaine d'années une démarche d'accompagnement des projets de conception articulant analyse ergonomique du travail, démarche participative et simulation du travail. Quand certaines conditions sont réunies, cette démarche, on le constate, contribue au développement des activités et non uniquement à la conception de solutions attendues par le projet. Elle favorise ainsi l'appropriation et la mise en œuvre de ces solutions par les travailleurs, mais aussi leur maîtrise par les autres acteurs de l'entreprise. Cela contribue à renforcer à la fois le système sociotechnique et les relations sociales dans leur ensemble. Cette dimension constructive n'est pas qu'un effet positif induit de la démarche : elle doit être considérée comme un moteur de développement de la capacité des hommes et des femmes de l'entreprise à faire face aux changements de leur situation de travail quand ils peuvent contribuer activement à sa conception. Dans ce dispositif, la simulation du travail joue un rôle central. La dimension constructive considérée porte notamment sur : * le développement de l'activité et des compétences des opérateurs et opératrices tout au long de la conduite de projet, permettant un début de maîtrise des futures situations avant même leur déploiement, * le développement de l'activité des concepteurs, à travers la confrontation anticipée de leurs propositions au travail réel au cours même du processus de conception, * le développement de la fonction décisionnelle, constituée souvent d'un ensemble d'acteurs (direction, chef de projet, ressources humaines...) devant assumer à la fois un rôle hiérarchique vis-à-vis des populations concernées par le projet et un rôle de maîtrise d'ouvrage vis-à-vis des concepteurs, * le développement de l'activité des instances représentatives du personnel (IRP), qui peuvent trouver dans le dispositif de simulation un moyen de décaler et de restructurer les relations sociales. Ce développement ne s'opère pas pour chacun des acteurs pris individuellement. Il se crée dans la rencontre des " mondes " (Béguin, 2007) que propose la démarche et qui nourrit les apprentissages mutuels entre ces acteurs. Nous proposons que cette dimension constructive devienne un objectif clairement énoncé de l'intervention ergonomique en conduite de projet. Après avoir rappelé les écueils des projets conduits avec une faible référence au travail réel, puis les principes de la démarche ergonomique de conduite de projet développée en France depuis le milieu des années 1980, ce chapitre présentera : * les effets constatés de la simulation sur le développement de l'activité de chacun des acteurs et de leurs relations, * l'argumentation d'un positionnement valorisant la démarche ergonomique de projet comme un processus constructif, * la nécessité de poursuivre l'évolution du projet initial de l'ergonomie visant l'adaptation du travail à l'être humain en l'élargissant au développement des activités.
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Contributor : Flore Barcellini <>
Submitted on : Tuesday, September 10, 2013 - 6:01:30 PM
Last modification on : Monday, March 11, 2019 - 5:41:24 PM
Long-term archiving on : Thursday, April 6, 2017 - 5:22:34 PM

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Flore Barcellini, Laurent van Belleghem, François Daniellou. Les projets de conception comme opportunité de développements des activités. Falzon Pierre (dir.). Ergonomie constructive, Presses universitaires de France, pp. 191-206, 2013. ⟨halshs-00860635⟩

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