«. Ainsi, autour de la figure charismatique de l'abbé Flory, des prêtres et des instituteurs qui revendiquent (en partie en opposition aux régionalistes), une reprise en main par le peuple des campagnes de ses propres richesses culturelles. Cela se traduit en particulier par un travail très méticuleux de recueil des traditions encore vivantes du monde paysan, p.7

F. Mathey-À-sa-mort, fait don à l'association Folklore Comtois créée par Jean Garneret, de sa collection de reproductions du Saint

. Paris, Artiste, Artisan ? Paris, musée des Arts décoratifs, 1977.

L. Weirgert and . Plus-excellents-bâtiments-de-france, Collabore à La Vie Intellectuelle, l'Art Sacré, Art et Industrie, Art et Décoration, Médecine de France, Visages du Monde, Connaître, Critique. Conférences sur l'Histoire des Arts décoratifs (Maison des Lettres), 1948.

J. Dupont, «. Une-petite-exposition-la-tour, and . Au-louvre, Bulletin de la Société Poussin, Chefs-d'oeuvre perdus et retrouvés, troisième cahier, p.9, 1950.

L. Palais, Archives des musées nationaux, série 03 : dossier du conservateur François Mathey

J. Bony-est-le-gendre-de-l-'imagière-pauline-peugniez-et-de-jean-hébert-stevens-maîtreverrier, Il travaille au sein de leur atelier d'art sacré. Paris : Centre André Chastel. Campagne d'archives orales « Art et architecture religieux en France (1920-1980) ». Entretien oral avec Jacques Bony, maître verrier, durée : 65 mn. 11 Ibidem, 2000.

F. Mathey, « Publications récentes sur l'art moderne », L'art sacré, Peintures romanes françaises Points de vue actuels sur l'Art ancien Les grandes directions de la curiosité historique », L'art sacré, pp.30-31, 1945.

F. Mathey, ». Le-prêtre, R. , and L. Arbresle, Sur la contributions de François Mathey à La revue L'art sacré : « Après la guerre, la plume est généralement tenue par le Père Régamey au nom d'une équipe constituée de l'urbaniste Gaston Bardet, les architectes Pierre Barbe, Pingusson et autres, les critiques Maurice Brillant et François Mathey. À ce moment, le ton change : il ne s'agit plus seulement de modernité architecturale ou, plus généralement, plastique mais, dans le contexte de la Reconstruction, de repenser l'équipement religieux conformément à la rationalité moderne, Histoire de l'architecture, pp.22-25, 1966.

F. Mathey and . Entrer-dans-le-vingtième-siècle, Le Corbusier », Les Cahiers universitaires catholiques Mathey, « L'impossible perfection », Témoignage chrétien, 13 octobre 1966, Mathey, « Vitalité du négatif », Cahiers universitaires catholiques Mathey, « Art et non art », Cahiers universitaires catholiques n o 10, mars-avril 1971. F. Mathey, « Aimé Esposito Farèse. Ce que l'on voit au loin, pp.85-90, 1965.

A. Flicoteaux, Le chanoine Lucien Ledeur et la Commission d'art sacré du diocèse de Besançon, de 1945 à 1955, mémoire de maîtrise en théologie, pp.7-9, 1998.

L. De-la and C. De-besançon, 11-12 de la revue L'Art sacré en date de juillet août 1952. F. Caussé, Les artistes, l'art et la religion en France. Les débats suscités par la revue L'Art sacré, entre 1945 et 1954, thèse d'histoire de l'art, Caussé, La Revue « L'Art Sacré » Le débat en France sur l'art et la religion, 1945.

«. Manessier-est-un-artiste-dont-le-renom-grandit, Son talent, qui le classe parmi les peintres dits abstraits, semble appeler la matière du vitrail et promettre une réussite. C'est l'opinion du critique d'art René-Jean, qui ayant l'occasion de voir ces deux esquisses, en parle très favorablement dans la chronique artistique du Monde du 22 Juillet. Les deux vitraux, destinés au choeur et presque totalement invisibles de la nef, seront "non-figuratifs". Jouant, dans leur ordre et par leurs moyens propres, un rôle analogue à celui de la musique instrumentale, ils devront créer une atmosphère propice à la prière. » Archives privées Françoise Caussé, 1948.

A. Bibliothèque-du-saulchoir and . Fonds-couturier, Coupures de presse : Joseph Brandicourt, « Une oeuvre édifiée avec le concours de la population ouvrière, pp.17-1951

J. Bazaine-multiplie-les-lettres and . Au, Père Couturier pour compenser sa lenteur d'exécution. Voir Archives Bibliothèque du Saulchoir, Fonds Couturier, 1950.

D. Voldman, Images, discours et enjeux de la reconstruction des villes françaises après 1945, Cahiers de l'IHTP, p.11, 1987.

F. Gatouillat, M. Herold, and V. David, Des vitraux par milliers??? Bilan d???un inventaire??: le recensement des vitraux anciens de la France, Situ n o 6, septembre 2005, revue en ligne de l'Inventaire
DOI : 10.4000/insitu.8884

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00168926

. Carpentier, La vie des monuments de l'État. Histoire administrative et patrimoniale de la Caisse nationale des Monuments historiques, 1912.

F. Mathey and «. Jugez, La carte porte la mention : « Copyright by François Mathey et Connaissance des arts, Connaissance des arts, pp.80-83, 1958.

F. Mathey, Hantaï : Paintings 1960-1970, 1970.

F. Mathey, Deuxième carnet de voyage aux USA, 29 mai, 1961.