D. Recueil-des, 10 2.1. Démarche méthodologique et planification de l'étude, 10 2.1.2. Confrontations du sujet aux traces de son

D. Analyse-des, 11 3.2. L'identification des acteurs-clés, p.14

S. Multi-agents-et-théories-de-référence and .. , 27 1.1. Concept d'agents cognitifs 27 1.2. Concept d'agents réactifs, p.27, 2009.

L. 'interaction-et-comportement-des-agents and .. , Exemple d'une situation pédagogique : Identifier le(s) besoin(s) de client, p.33

.. Essai-de-vérification-pour-notre-cas, Exemples d'utilisation d'outils et fonctionnalités correspondants, p.36

). Le-gaming-layercouche-ludique, 38 4.2.1. Le principe, p.38

F. B. Bas and F. , Tournage d'un jeu vidéo. Cahiers du cinéma, pp.44-49, 2000.

G. L. Boterf, Ingénierie et évaluation des compétences (5 éd.). Editions d'Organisation, 2006.

G. Brousseau, Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques, Retrouvé Novembre, vol.6, 1989.

C. Buche, Novembre 14) Un système tutoriel intelligent et adaptatif pour l'apprentissage de compétences en environnement virtuel de formation, Retrouvé Novembre, vol.5, 2005.

V. Emin, (sans date) Modèle et environnement «métier» orienté intentions pour la conception de scénarios pédagogiques

V. Emin, J. P. Pernin, and J. Aguirre, ScenEdit: An Intention-Oriented Authoring Environnment to Design Learning Scenarios. Sustaining ?: From Innovation to Learning and Practice, pp.626-631, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948752

J. Ferber and J. F. Perrot, Les systèmes Multi-Agents : vers une intelligence collective, 1995.

P. Galpérine, sans date). I. Essai sur la formation par étapes des actions et des concepts. Talyzina, NF De l'enseignement programmé à la programmation des connaissances, Lille: PUF Lilles, pp.167-183, 1980.

S. Genvo, Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo. L'Harmattan, 2003.

N. Giroux and L. Marroquin, L'approche narrative des organisations, Revue fran??aise de gestion, vol.31, issue.159, pp.15-42, 2005.
DOI : 10.3166/rfg.159.15-44

L. Hassaine, Conception et réalisation d'un système de négociation automatique appliqué aux ventes en enchère, 2009.

L. , I. De-formation, and P. L. , Quelle appropriation par les enseignants ?

J. Lehmann, Artisans, commerçants, vendez plus ! Editions d'Organisation, 1998.

J. Leplat, Regards sur l'activité en situation de travail : contribution à la psychologie ergonomique, 1997.

J. Leplat and J. M. Hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de psychologie cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983.

R. Picard, Pratique et théorie du retour d'expérience en management, 2010.

J. Preece, Sociability and usability in online communities: Determining and measuring success, Behaviour & Information Technology, vol.2, issue.5, pp.347-356, 2001.
DOI : 10.1016/B978-044481862-1/50125-4

L. Sauvé and D. Kaufman, Jeux et simulations éducatifs : Etudes de cas et leçons apprises, 2010.

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation. Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-292, 1996.

D. W. Winnicott, Jeu et réalité : l'espace potentiel, 1971.

R. Wittorski, Septembre 17) De la fabrication des compétences, Retrouvé Novembre, vol.8, 1998.