Les cartes heuristiques au service d'une pédagogie active

Thomas Longeon 1
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : L'efficacité des représentations spatiales de concepts dans le processus de construction des connaissances n'est plus à démontrer aujourd'hui mais leurs utilisations pour évaluer les connaissances de l'apprenant est novatrice. Afin de vérifier cette nouvelle approche, nous avons conçu une méthode d'expérimentation qui croise une matrice de critères quantitatifs et qualitatifs avec une étude comparative des productions " apprenant " à partir d'une carte de référence " enseignant ". Cette expérimentation, couplée aux outils TICE, s'est avérée être d'une part un moyen efficace pour évaluer les connaissances d'un apprenant à un instant t dans son processus d'apprentissage ; et d'autre part un vecteur important de motivation pour l'apprenant : le rendant actif à toutes les étapes de son ap- prentissage.
Type de document :
Article dans une revue
Actes de la conférence TICE 2010 - Conférence TICE 2010, 2010, Communications Retours D'EXpériences, pp.5
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [4 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00859450
Contributeur : Thomas Longeon <>
Soumis le : lundi 9 septembre 2013 - 10:39:33
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 10 décembre 2013 - 04:24:09

Fichier

LES_CARTES_HEURISTIQUES_AU_SER...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00859450, version 1

Collections

Citation

Thomas Longeon. Les cartes heuristiques au service d'une pédagogie active. Actes de la conférence TICE 2010 - Conférence TICE 2010, 2010, Communications Retours D'EXpériences, pp.5. 〈halshs-00859450〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

899

Téléchargements de fichiers

2187