Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives Année : 2006

Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie

Résumé

L'enseignement de la géométrie a pour fonction première de permettre à l'élève de se construire un espace de travail géométrique efficace. Grâce à cet espace, il peut comprendre et résoudre des problèmes de géométrie. Mais l'interprétation des problèmes va dépendre de paradigmes géométriques qui diffèrent suivant les institutions (écoles mais aussi pays) où s'effectue l'enseignement. Cette diversité des paradigmes entraîne une diversité des espaces de travail et explique un certain nombre de malentendus didactiques. Dans cet article, nous précisons les notions de paradigmes et d'espace de travail géométriques. À partir d'exemples, nous montrons l'intérêt d'envisager des études didactiques utilisant et développant ces outils.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
HoudementKuzniak.pdf ( 372.3 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00858709, version 1 (05-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00858709 , version 1

Citer

Catherine Houdement, Alain Kuzniak. Paradigmes géométriques et enseignement de la géométrie. Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, 2006, 11, pp.175-193. ⟨halshs-00858709⟩
2060 Consultations
5266 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus