How to assess the robustness of a flexible transport using an Agent Based Model?: Some observations on optimal conditions of simulation.

Résumé : Cet article présente une méthode pour évaluer la robustesse d'un service de transport flexible modélisé en multi-agent et simulé sur la plate-forme Netlogo. Nous analysons la sensibilité du modèle grâce à 124 scénarios de simulation, chacun d'eux intégrant différentes quantités de population synthétique (les clients), combinées à quatre formes d'organisation spatiale théoriques.Notre objectif est de révéler des seuils de robustesse au delà desquels le système peut être considéré comme efficace ou non. À l'aide de plusieurs indicateurs, nous montrons qu'il existe un ratio optimal entre la fréquence et la quantité de client à créer. Nous expliquons aussi dans quelle mesure la forme des réseaux routiers influence l'efficacité du modèle.
Type de document :
Pré-publication, Document de travail
2011
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00858280
Contributeur : Adrien Lammoglia <>
Soumis le : mercredi 11 septembre 2013 - 09:49:03
Dernière modification le : vendredi 30 septembre 2016 - 01:06:10
Document(s) archivé(s) le : jeudi 12 décembre 2013 - 10:07:04

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Citation

Adrien Lammoglia, Nicolas Marilleau, Didier Josselin. How to assess the robustness of a flexible transport using an Agent Based Model?: Some observations on optimal conditions of simulation.. 2011. <halshs-00858280>

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