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Article Dans Une Revue Chemins de dialogue Année : 2013

« Intégristes catholiques et fondamentalistes protestants (fin xxe-début xxie siècle) »

Dominique Avon

Résumé

Fondamentalistes et intégristes sont des surgeons des mouvements du revival protestant et de l'intégralisme catholique. Leur matrice théorique a été élaborée au début du xxe siècle, avec pour référence The Fundamentals d'un côté l'encyclique Pascendi et le décret Lamentabili condamnant le " modernisme " de l'autre. Au cours du dernier tiers du siècle, ils connaissent un regain en rejetant le phénomène complexe de sécularisation-secularism ou l' " humanisme laïque " conduisant à la " perte de la foi ". Ils s'inscrivent également dans la vaste constellation du postmodernisme caractérisé par Michel Foucault au milieu des années 1960 : " l'homme n'est pas le plus vieux problème ni le plus constant qui se soit posé au savoir humain ". Voici donc le sujet humain conscient et libre de ses actes, capable de se construire personnellement et de faire cité, renvoyé dans le grenier des constructions des " temps modernes " de l'espace euro-américain par les théoriciens de la French theory. La critique chrétienne antimoderne y trouve matière à un nouvel élan. Ses adeptes disposent d'un projet global, ou englobant, pour un monde sublunaire ouvert sur l'éternité : l'homme pécheur est subordonné à Dieu qui se révèle par l'intermédiaire d'un texte dont la saisie est littérale pour les fondamentalistes, médiatisée par un magistère clérical pour les intégristes bien qu'initialement conduits par des laïcs. Leur ennemi commun est un establishment politique, académique et médiatique, une certaine conception du libéralisme philosophique et politique qui consiste à placer dans la sphère intime, privée, la donne religieuse au profit d'un homme prométhéen, matérialiste et égoïste, taxé de vouloir vivre sans ou à la place de Dieu.

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Citer

Dominique Avon. « Intégristes catholiques et fondamentalistes protestants (fin xxe-début xxie siècle) ». Chemins de dialogue, 2013, VI (n°41), p.97-118. ⟨halshs-00857770⟩
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