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Modélisation : une approche épistémologique

Résumé : Nous développons dans cet article une approche épistémologique de la modélisation à partir des travaux de deux auteurs de l’école de Stanford, Cartwright et Hacking, et de leur référence commune à Fleck. Dans cette approche, il s’agit de se défaire de l’idée classique du modèle comme simple application ou représentation de lois scientifiques. Avec les auteurs cités, nous entendons montrer pourquoi les modèles sont intrinsèquement contextuels et sont affaire de capacités plus que de lois, comment ces modèles réalisent l’articulation du concret de l’expérience avec l’abstrait de la théorie et sont, enfin, l’expression d’un collectif de pensée. De cette épistémologie novatrice, nous dégageons de premières implications didactiques pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856541
Contributor : Catherine Roby Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, June 15, 2015 - 9:49:05 AM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 2:22:13 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 15, 2015 - 2:11:00 PM

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ASTER_2006_43_163.pdf
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  • HAL Id : halshs-00856541, version 1

Citation

Gérard Sensevy, Jérôme Santini. Modélisation : une approche épistémologique. Aster, Institut national de recherche pédagogique, 2006, 43, pp.163-188. ⟨halshs-00856541⟩

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