Démarches d'investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI.

Résumé : Le groupe TREMA-1 s'intéresse aux usages de ressources numériques au premier degré pour l'enseignement des mathématiques. Nous présentons et analysons ici deux séances suivies cette année : en CE1 avec le boulier virtuel et en CM1/CM2 avec la calculatrice. Nous montrons que dans les deux cas, ces ressources ont permis aux élèves de développer une démarche d'investigation. De plus, les enseignants étaient munis de tableaux blancs interactifs (TBI), qui ont joué un rôle essentiel pour les mises en œuvre en classe, en lien avec ces démarches d'investigation. Au cours de l'année 2009-2010, le groupe TREMA-1 a poursuivi son objectif d'accompagnement de l'intégration d'outils TICE au premier degré, en s 'attachant particulièrement à des usages relevant d'une démarche d'investigation, à des titres divers. Nous présentons d'abord le questionnement général auquel se rattachent ces travaux ; puis les spécificités du travail mené cette année. Nous développons ensuite deux exemples de séquences, en cycle 2 et en cycle 3.
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856441
Contributor : Catherine Roby <>
Submitted on : Monday, November 24, 2014 - 11:31:57 AM
Last modification on : Tuesday, November 5, 2019 - 11:58:11 AM
Long-term archiving on: Wednesday, February 25, 2015 - 10:35:48 AM

File

2010_Trema_INRP.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00856441, version 1

Citation

Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet. Démarches d'investigation : exemples avec le boulier virtuel, la calculatrice et le TBI.. Journées Mathématiques de l'INRP, Jun 2010, lyon, France. pp.93-97. ⟨halshs-00856441⟩

Share

Metrics

Record views

470

Files downloads

1043