Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques

Résumé : Cet article a pour objet d'offrir une nouvelle contribution empirique à la compréhension des effets-maitre. L'explication des différences de progressions des élèves selon l'enseignant avec lequel ils sont scolarisés a surtout porté, jusqu'à maintenant, sur des dimensions plutôt pédagogiques. Ici, c'est dans sa composante didactique (en particulier les supports utilisés et les contenus travaillés) que l'effet-maitre est exploré. Une comparaison avec l'importance de l'influence des choix pédagogiques est aussi proposée. L'analyse repose sur un échantillon de 1 300 élèves de cours préparatoire (première année primaire) répartis dans 100 classes ordinaires. Les pratiques enseignantes ont été caractérisées à partir de questionnaires. Les progrès des élèves ont été estimés à partir d'épreuves standardisées en lecture administrées en début et fin d'année scolaire 2004-2005. Le résultat majeur concerne l'importance modeste certes, mais non négligeable, de l'influence des choix didactiques, aux environs de 6 % des effets-classes, ampleur nettement supérieure à celle de l'influence des choix d'organisation pédagogiques examinés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856420
Contributor : Catherine Roby Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, August 31, 2013 - 5:59:28 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 2:23:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00856420, version 1

Citation

Céline Piquée, Gérard Sensevy. Lecture au cours préparatoire : une analyse empirique de l'influence des choix pédagogiques et didactiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2007, pp.231-252. ⟨halshs-00856420⟩

Share

Metrics

Record views

317