Varier sa pratique de classe : Quels effets sur les progrès des élèves au cours préparatoire? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Education Didactique Année : 2008

Varier sa pratique de classe : Quels effets sur les progrès des élèves au cours préparatoire?

Résumé

Cet article a pour objectif d'examiner la variété des pratiques enseignantes, en particulier dans ses liens avec les progressions des élèves. L'échantillon est constitué de 1300 élèves de cours préparatoire, répartis dans 100 classes. Les pratiques enseignantes ont été appréhendées au moyen de questionnaires déclaratifs et les progrès des élèves mesurés en lecture et en mathématiques. L'examen du lien entre les pratiques enseignantes et les progrès des élèves repose sur des modélisations statistiques multiniveau. En démêlant les liens que peut entretenir la variété des pratiques avec d'autres caractéristiques enseignantes comme l'ancienneté, l'analyse révèle des effets positifs de la variété des pratiques sur les acquis des élèves.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00856419 , version 1 (31-08-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00856419 , version 1

Citer

Céline Piquée. Varier sa pratique de classe : Quels effets sur les progrès des élèves au cours préparatoire?. Revue Education Didactique, 2008, 2 (2), pp.119-137. ⟨halshs-00856419⟩
97 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More