La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves.

Résumé : Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage analysent, à partir d'approches théoriques et de terrains, d'angles de lecture différents, les étapes et parcours qui caractérisent l'accès au métier d'enseignant et son exercice dans le secondaire. Elles visent ainsi à mieux comprendre les expériences et épreuves vécues lors des débuts, et leur place dans un processus de socialisation professionnelle de plus en plus ouvert et indéterminé. Sans doute cet enjeu prend-il un relief particulier à un moment où le recrutement des enseignants se tarit en France comme ailleurs, et que l'efficacité des politiques de formation des professeurs des premier et second degrés est interrogée. Et ce, d'autant plus que la disparité des conditions d'enseignement bouscule les repères d'activité et l'identité des professeurs. Ces évolutions, volontiers assimilées à une " crise ", se produisent dans un contexte social et politique tourné vers des préoccupations de démocratisation scolaire et, plus encore, de formation et de réussite des jeunes générations.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
France. Presses Universitaires de Rennes, pp.170, 2012
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856417
Contributeur : Catherine Roby <>
Soumis le : samedi 31 août 2013 - 17:44:34
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00856417, version 1

Citation

Pierre Périer, Pascal Guibert. La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves.. France. Presses Universitaires de Rennes, pp.170, 2012. 〈halshs-00856417〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

506