La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2012

La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves.

Pascal Guibert
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 972718
  • IdRef : 095697799

Résumé

Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage analysent, à partir d'approches théoriques et de terrains, d'angles de lecture différents, les étapes et parcours qui caractérisent l'accès au métier d'enseignant et son exercice dans le secondaire. Elles visent ainsi à mieux comprendre les expériences et épreuves vécues lors des débuts, et leur place dans un processus de socialisation professionnelle de plus en plus ouvert et indéterminé. Sans doute cet enjeu prend-il un relief particulier à un moment où le recrutement des enseignants se tarit en France comme ailleurs, et que l'efficacité des politiques de formation des professeurs des premier et second degrés est interrogée. Et ce, d'autant plus que la disparité des conditions d'enseignement bouscule les repères d'activité et l'identité des professeurs. Ces évolutions, volontiers assimilées à une " crise ", se produisent dans un contexte social et politique tourné vers des préoccupations de démocratisation scolaire et, plus encore, de formation et de réussite des jeunes générations.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00856417 , version 1 (31-08-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00856417 , version 1

Citer

Pierre Périer, Pascal Guibert (Dir.). La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire. Parcours, expériences, épreuves.. Presses Universitaires de Rennes, pp.170, 2012. ⟨halshs-00856417⟩
453 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More