De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'école - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2012

De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'école

Résumé

Policies and institutional schemes related to family-school relationships are keeping a part of parents aside, those with children experiencing or raising the most problems at school, both in terms of school achievement and behaviours. The partnership or co-operation pattern is actually based on types of relationships and communication rules that are not familiar to all families. Parents from working-class and immigrant backgrounds are suffering most from the unequal effects of this process; neither their contribution nor their voice are recognized. This process brings a feeling of injustice and thus raises the question of fairness in school-family relationships. The reflection on principles of justice leads to turn attention to the recognition of the plurality of forms of parents' involvement, to the conditions of equal status and rights, and to the consideration of differences without stigmatisation.
Les politiques et dispositifs institutionnels axés sur les relations entre les familles et l'école laissent une partie des parents à l'écart, ceux-là mêmes dont les enfants rencontrent ou posent plus de difficultés, tant scolaires que comportementales. Car le modèle du partenariat ou de la coopération repose en réalité sur un type de rapport et des règles d'échange auxquels toutes les familles ne peuvent accéder. Les parents de milieux populaires et immigrés en subissent davantage les effets inégalitaires, et leur contribution ne semble guère reconnue ni leur parole entendue. Ce processus secrète un sentiment d'injustice et pose dès lors la question de l'équité dans les rapports entre les parents et l'école. La réflexion sur les principes de justice s'intéresse à la reconnaissance de la pluralité des formes d'implication des parents, aux conditions d'une égalité de statut et de droits, et à la prise en compte de différences sans stigmatisation.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00856394 , version 1 (31-08-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00856394 , version 1

Citer

Pierre Périer. De quelques principes de justice dans les rapports entre les parents et l'école. Éducation & Didactique, 2012, 6 (1), pp.85-96. ⟨halshs-00856394⟩
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