Les orientations de valeur des enseignants et leur compatibilité avec l'introduction d'objectifs de développement personnel dans les programmes d'éducation physique

Résumé : Le but de cette étude est d'examiner la compatibilité des orientations de valeur d'un groupe d'enseignants avec l'introduction d'objectifs de développement personnel dans les nouveaux programmes d'éducation physique du lycée. L'inventaire des priorités des enseignants d'éducation physique a été utilisé pour recueillir les orientations de valeur de 96 enseignants. Une matrice de corrélation a été produite pour déterminer les relations entre les orientations de valeur. Les résultats montrent que les enseignants ont une priorité faible pour l'orientation de valeur " auto-actualisation ". Ils suggèrent que l'introduction d'objectifs de développement personnel dans les nouveaux programmes n'est pas compatible avec les orientations de valeur des enseignants. Les enseignants avec des priorités fortes pour la maîtrise de la discipline et le processus d'apprentissage devraient " résister " à la mise en œuvre du nouveau programme d'éducation physique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00856363
Contributor : Catherine Roby <>
Submitted on : Saturday, August 31, 2013 - 3:00:27 PM
Last modification on : Wednesday, October 2, 2019 - 2:26:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00856363, version 1

Citation

Denis Pasco, Gaëlle Le Bot, Gilles Kermarrec. Les orientations de valeur des enseignants et leur compatibilité avec l'introduction d'objectifs de développement personnel dans les programmes d'éducation physique. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2012, 33, pp.163-181. ⟨halshs-00856363⟩

Share

Metrics

Record views

273