Effets des dispositifs de formation sur l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants

Résumé : L'enseignement supérieur a largement adopté des plateformes d'enseignement à distance offrant ainsi aux apprenants et aux enseignants des dispositifs " hybrides " qui articulent à des degrés divers des phases de formation en présence et à distance. Le projet européen Hy-Sup (2009-2012) analyse les effets de tels dispositifs sur les étudiants et leurs apprentissages, les enseignants et leur professionnalisation, enfin sur l'institution elle-même et la gestion de l'innovation. Cet article de synthèse a été composé à partir des publications et rapports écrits par le collectif Hy-Sup et en contient plusieurs extraits. Nous présentons ici principalement les résultats quantitatifs des analyses basées sur la typologie des dispositifs dégagés dans cette recherche.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855801
Contributor : Catherine Roby <>
Submitted on : Friday, August 30, 2013 - 10:04:48 AM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:36:45 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00855801, version 1

Citation

Marcel Lebrun, Christophe Batier, Bernadette Charlier, Céline Douzet, Nathalie Deschryver, et al.. Effets des dispositifs de formation sur l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants. 8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2012, Lyon, France. pp.110-120. ⟨halshs-00855801⟩

Share

Metrics

Record views

623