Effets des dispositifs de formation sur l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants
Marcel Lebrun
(1)
,
Christophe Batier
(2)
,
Bernadette Charlier
(3)
,
Céline Douzet
(2)
,
Nathalie Deschryver
(4)
,
Geneviève Lameul
(5)
,
Caroline Letor
(6)
,
Daniel Peraya
(7)
1
IPM - UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN -
Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias - Université catholique de Louvain
2 UCBL - Université Claude Bernard Lyon 1
3 UNIFR - Université de Fribourg = University of Fribourg
4 UTE - Unité de Technologie de l'Education
5 CREAD EA 3875 - Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique
6 Girsef - Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation
7 TECFA - Technologies de Formation et Apprentissage
2 UCBL - Université Claude Bernard Lyon 1
3 UNIFR - Université de Fribourg = University of Fribourg
4 UTE - Unité de Technologie de l'Education
5 CREAD EA 3875 - Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique
6 Girsef - Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation
7 TECFA - Technologies de Formation et Apprentissage
Marcel Lebrun
- Fonction : Auteur
- PersonId : 829652
Bernadette Charlier
- Fonction : Auteur
- PersonId : 838949
Geneviève Lameul
- Fonction : Auteur
- PersonId : 4044
- IdHAL : genevieve-lameul
- ORCID : 0000-0002-9712-6544
- IdRef : 103955704
Caroline Letor
- Fonction : Auteur
- PersonId : 891710
Résumé
L'enseignement supérieur a largement adopté des plateformes d'enseignement à distance offrant ainsi aux apprenants et aux enseignants des dispositifs " hybrides " qui articulent à des degrés divers des phases de formation en présence et à distance. Le projet européen Hy-Sup (2009-2012) analyse les effets de tels dispositifs sur les étudiants et leurs apprentissages, les enseignants et leur professionnalisation, enfin sur l'institution elle-même et la gestion de l'innovation. Cet article de synthèse a été composé à partir des publications et rapports écrits par le collectif Hy-Sup et en contient plusieurs extraits. Nous présentons ici principalement les résultats quantitatifs des analyses basées sur la typologie des dispositifs dégagés dans cette recherche.
Domaines
EducationFormat du dépôt | Notice |
---|---|
Type de dépôt | Communication dans un congrès |
Titre |
fr
Effets des dispositifs de formation sur l'apprentissage et le développement professionnel des enseignants
|
Résumé |
fr
L'enseignement supérieur a largement adopté des plateformes d'enseignement à distance offrant ainsi aux apprenants et aux enseignants des dispositifs " hybrides " qui articulent à des degrés divers des phases de formation en présence et à distance. Le projet européen Hy-Sup (2009-2012) analyse les effets de tels dispositifs sur les étudiants et leurs apprentissages, les enseignants et leur professionnalisation, enfin sur l'institution elle-même et la gestion de l'innovation. Cet article de synthèse a été composé à partir des publications et rapports écrits par le collectif Hy-Sup et en contient plusieurs extraits. Nous présentons ici principalement les résultats quantitatifs des analyses basées sur la typologie des dispositifs dégagés dans cette recherche.
|
Auteur(s) |
Marcel Lebrun
1
, Christophe Batier
2
, Bernadette Charlier
3
, Céline Douzet
2
, Nathalie Deschryver
4
, Geneviève Lameul
5
, Caroline Letor
6
, Daniel Peraya
7
1
IPM - UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN -
Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias - Université catholique de Louvain
( 5270 )
- Belgique
2
UCBL -
Université Claude Bernard Lyon 1
( 194495 )
- 43, boulevard du 11 novembre 1918, 69622 Villeurbanne cedex
- France
3
UNIFR -
Université de Fribourg = University of Fribourg
( 473775 )
- Av. de l'Europe 20, CH-1700 Fribourg
- Suisse
4
UTE -
Unité de Technologie de l'Education
( 31220 )
- Belgique
5
CREAD EA 3875 -
Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique
( 238177 )
- 153 av St Malo. CS 54310. 35043 RENNES CEDEX
- France
6
Girsef -
Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation
( 140344 )
- Place Montesquieu, 1/14 1348 Louvain-la-Neuve
- Belgique
7
TECFA -
Technologies de Formation et Apprentissage
( 93948 )
- 54 route des Acacias, CH-1227 Carouge, Suisse
- Suisse
|
Langue du document |
Français
|
Vulgarisation |
Non
|
Comité de lecture |
Oui
|
Invité |
Non
|
Audience |
Non spécifiée
|
Actes |
Oui
|
Date de publication |
2012
|
Page/Identifiant |
110-120
|
Titre du congrès |
8ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement
|
Date début congrès |
2012-12
|
Ville |
Lyon
|
Pays |
France
|
Domaine(s) |
|
Mots-clés |
fr
Apprentissage, motivation, développement professionnel, management de l'innovation, enseignement à distance, dispositif d'enseignement hybride, enseignement supérieur
|
Loading...