Quartiers populaires : l'école et les familles - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1998

Quartiers populaires : l'école et les familles

Daniel Thin

Résumé

La question des relations entre les familles et l'école est une question d'actualité dans les quartiers populaires. Analysant ces relations et les élargissant aux relations avec les animateurs des actions de "soutien scolaire", ce livre montre qu'elles ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité des enfants. Elles engagent plus profondément une confrontation entre deux logiques divergentes : à un pôle, les logiques scolaires, qui s'inscrivent dans le mode de socialisation dominant dans notre société, le mode scolaire de socialisation ; à l'autre pôle, les logiques socialisatrices des familles populaires, logiques dominées et non légitimes. L'étude de cette confrontation est conduite à travers l'analyse des représentations réciproques, des pratiques socialisatrices des familles, de leurs attentes et de leurs pratiques à l'égard de l'école, des actions mises en oeuvre en direction des familles et des résistances de ces dernières aux logiques scolaires. Ce livre apporte un éclairage sur les problèmes de la scolarisation dans les quartiers populaires tout en rejoignant les débats sociologiques à propos des cultures populaires et des relations des classes populaires avec le monde dominant.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00855696 , version 1 (29-08-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00855696 , version 1

Citer

Daniel Thin. Quartiers populaires : l'école et les familles. Presses Universitaires de Lyon, pp.290, 1998, 2-7297-0592-9. ⟨halshs-00855696⟩
1539 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More