Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Quartiers populaires : l'école et les familles

Résumé : La question des relations entre les familles et l'école est une question d'actualité dans les quartiers populaires. Analysant ces relations et les élargissant aux relations avec les animateurs des actions de "soutien scolaire", ce livre montre qu'elles ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité des enfants. Elles engagent plus profondément une confrontation entre deux logiques divergentes : à un pôle, les logiques scolaires, qui s'inscrivent dans le mode de socialisation dominant dans notre société, le mode scolaire de socialisation ; à l'autre pôle, les logiques socialisatrices des familles populaires, logiques dominées et non légitimes. L'étude de cette confrontation est conduite à travers l'analyse des représentations réciproques, des pratiques socialisatrices des familles, de leurs attentes et de leurs pratiques à l'égard de l'école, des actions mises en oeuvre en direction des familles et des résistances de ces dernières aux logiques scolaires. Ce livre apporte un éclairage sur les problèmes de la scolarisation dans les quartiers populaires tout en rejoignant les débats sociologiques à propos des cultures populaires et des relations des classes populaires avec le monde dominant.
Document type :
Books
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855696
Contributor : Daniel Thin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, August 29, 2013 - 6:42:25 PM
Last modification on : Tuesday, May 12, 2020 - 3:56:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00855696, version 1

Collections

Citation

Daniel Thin. Quartiers populaires : l'école et les familles. Presses Universitaires de Lyon, pp.290, 1998, 2-7297-0592-9. ⟨halshs-00855696⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles