Analyse de situations de compréhension de l'oral au CM2 : pistes de réflexion pour l'enseignement et la formation. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 2008

Analyse de situations de compréhension de l'oral au CM2 : pistes de réflexion pour l'enseignement et la formation.

Résumé

Mettre en oeuvre, dans l'enseignement de l'anglais à des élèves quasi débutants, des situations de compréhension de l'oral permettant aux élèves de développer leurs compétences de communication et d'acquérir des stratégies cognitives et métacognitives, exige des professeur-e-s une forme d'expertise qui doit continuellement être réinterrogée. Pour mieux comprendre l'expertise nécessaire, il est indispensable de prendre appui sur des analyses empiriques précises qui permettent i) de mettre au jour les effets des choix professoraux sur l'activité des élèves, ii ) de dégager des pistes d'action pour la formation initiale et continue des professeur-e-s de langues étrangères.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00609981 , version 1 (20-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00609981 , version 1

Citer

Brigitte Gruson. Analyse de situations de compréhension de l'oral au CM2 : pistes de réflexion pour l'enseignement et la formation.. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2008, 151, pp.327-340. ⟨hal-00609981⟩
228 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More