Jeux de savoirs, études de l'action conjointe en didactique

Résumé : Cet ouvrage est destiné à tous ceux, chercheurs et apprentis chercheurs, formateurs, enseignants et étudiants, qui souhaitent mieux connaître une théorie didactique en construction, et appréhender la démarche qui l'accompagne. Les matériaux à la fois empiriques et théoriques de ce livre s'appuient sur le modèle des jeux de savoir produit au sein de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (TACD). A ce titre, le livre se situe dans lignée des travaux exposés dans "Agir ensemble" (Sensevy & Mercier, 2007), et s'appuie sur des concepts et méthodes proposés en 2011 dans l'ouvrage de Gérard Sensevy, "Le Sens du savoir". Les différents textes qui composent l'ouvrage décrivent des pratiques didactiques variées, dont certaines relèvent de l'institution scolaire alors que d'autres apparaissent dans des institutions non spécifiques, plus rarement étudiées de ce point de vue. La diversité des savoirs en jeu permet de travailler à la fois la spécificité et la généricité des processus décrits. Les analyses permettent de mettre à l'épreuve le modèle du jeu dans les trois déclinaisons suivantes : jeu didactique, jeux d'apprentissages, jeux épistémiques.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855528
Contributor : Catherine Roby <>
Submitted on : Thursday, August 29, 2013 - 3:08:04 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:41:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00855528, version 1

Citation

Brigitte Gruson, Dominique Forest, Monique Locquet. Jeux de savoirs, études de l'action conjointe en didactique. Presses Universitaires de Rennes, pp.376, 2012. ⟨halshs-00855528⟩

Share

Metrics

Record views

743