Professionnalisation et qualité de la formation des adultes, un enjeu essentiel pour l'université. L'exemple de la filière professionnelle " formation des adultes " de l'université de rennes 2 - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2008

Professionnalisation et qualité de la formation des adultes, un enjeu essentiel pour l'université. L'exemple de la filière professionnelle " formation des adultes " de l'université de rennes 2

Résumé

Depuis sa création en 1988, le DESS puis master SIFA (stratégie et ingénierie de la formation des adultes) a accueilli une vingtaine de promotions d'adultes de 30 à 50 ans, en reprise d'études dans le but de les former aux fonctions de responsable formation, de gestion de centres de formation et de consultant dans le domaine de la relation emploi‐formation. Notre communication s'appliquera à témoigner des caractéristiques de cette formation qui s'est élargie en filière depuis la création d'une licence professionnelle en 2003. La nécessité de répondre de manière adaptée à un fort niveau d'exigence d'une clientèle non captive nous a amené à engager très tôt une démarche qualité couvrant le processus de formation jusqu'à l'intégration professionnelle. Il s'agira ainsi tout d'abord de présenter l'amont de la formation, élément clé de la démarche (communication, sélection des stagiaires, présentation du cadre de la formation, information à l'entrée). La professionnalisation (Wittorski, 2005) nécessite une progression pédagogique de la formation, alternance combinée (Malglaive, 1982) à des stages encadrés (une semaine de cours par mois, deux semaines de stage et une semaine d'autoformation). Nous témoignerons de la nécessité de créer de véritables équipes pédagogiques pour garantir l'employabilité des stagiaires, mais aussi d'élaborer de nombreux outils de coordination équipe‐étudiants (site WEB, plateforme pédagogique, temps de régulation institués), outils d'évaluation pour assurer la réactualisation des contenus. Enfin l'apprentissage ne sera véritablement effectif que dans le cadre d'une pédagogie respectueuse du statut adulte des apprenants.

Domaines

Education
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00855267, version 1 (29-08-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00855267 , version 1

Citer

Loic Brémaud, Hugues Pentecouteau. Professionnalisation et qualité de la formation des adultes, un enjeu essentiel pour l'université. L'exemple de la filière professionnelle " formation des adultes " de l'université de rennes 2. AIPU, 2008, Montpellier, France. pp.176-189. ⟨halshs-00855267⟩
241 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus