Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La formation complémentaire à la pédagogie chez les enseignants de l'Université

Résumé : Cet article porte sur la mise en place d'une formation pédagogique continue, non obligatoire pour les enseignants, dans les universités françaises. Dans la première partie, nous présentons les questions soulevées par la prise en compte de l'activité d'enseignement dans la carrière d'un universitaire français. Dans la seconde partie, nous posons la question de l'appropriation d'un savoir pédagogique construit de manière empirique, sans formation théorique initiale. À partir d'une analyse chiffrée des demandes de formation pédagogique des enseignants, nous présentons les conditions de réalisation d'une formation pédagogique continue pour les enseignants du supérieur.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00855124
Contributor : Catherine Roby Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, August 28, 2013 - 10:15:30 PM
Last modification on : Monday, December 13, 2021 - 12:02:56 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00855124, version 1

Citation

Michel Beney, Hugues Pentecouteau. La formation complémentaire à la pédagogie chez les enseignants de l'Université. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2008, 34 (1), pp.69-86. ⟨halshs-00855124⟩

Share

Metrics

Record views

67